- Le 21 août 2022, le site d’information Corbeaunews Centrafrique annonce dans un article l’exécution de trois personnes par les Forces armées centrafricaines (Faca) dans la région de Boda.
- L’information est devenue virale et relayée par de nombreux internautes.
- Le Préfet de la Lobaye parle de fausse information.
- Le détachement militaire des Faca à Boda dénonce une fake-news.
- Le curé de la Paroisse St- Michel de Boda parle, lui, d’une déformation des faits.
- Aucune source locale n’a confirmé cette information.
- En conclusion, l’information selon laquelle3 personnes ont été exécutées par les Faca à Boguéré est fausse.
Dans un article publié le 21 août 2022, Corbeaunews Centrafrique(CNC) annonce une attaque d’un campement des éleveurs peuls dans la région de Boda:« Lobaye : trois personnes exécutées par les soldats FACA ». Dans l’article, l’auteur explique : « la scène criminelle s’est déroulée dans un campement des éleveurs peuls à Boguéré, situé sur l’axe Yaloké Boda, situé au sud-ouest de la République centrafricaine. Trois personnes exécutées par les soldats FACA dont un adolescent de 15 ans ».
Captures d’écran des images de la publication de CNC, 21 août 2022
Dans son développement, l’auteur accuse les militaires centrafricains d’avoir emporté de l’argent, des biens et autres objets de valeurs, après leur forfait. L’information est partagée plus d’une cinquantaine de fois sur Facebook et dans des groupes WhatsApp. Elle est également relayée par de nombreux internautes sur Twitter.
Captures d’écran du site d’information CNC et d’autres
Depuis la contre-offensive des Forces armées centrafricaines sur les positions des rebelles de la CPC, ces derniers mènent des opérations clandestines visant les civils et les éléments des Forces de défense et de sécurité. Plusieurs fois, des campements des éleveurs peuls ont été attaqués par ces hommes armés en quête de moyens de subsistance.
Pour vérifier cette information, la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka a contacté plusieurs sources qui, contrairement à ce qu’ont relayé les internautes, démentent cette nouvelle et parlent de fake-news.
Contacté, le Préfet de la Lobaye, Francis Bangué, parle de désinformation et précise que les éleveurs agressés ont été attaqués par des hommes armés. « Au contraire, le campement des éleveurs peuls a été attaqué par des rebelles aux environs de Boguéré non loin de Boda. Ces rebelles les ont accusés d’être de mèche avec les Forces armées centrafricaines qui les traquent nuit et jour. Aucun peul n’a été tué ou agressé dans les environs de Boda par nos forces de l’ordre. C’est de la manipulation, ce genre d’information », indique Francis Bangué.
De son côté, le détachement militaire à Boda nie également cette version de l’histoire soutenue par CNC. D’après un officier des Faca, ses éléments ont lancé, quelques jours avant cette agression, une opération contre les hommes armés sur l’axe Boda-Yaloké.
« Nous avons des informations sur la présence de ces rebelles dans la périphérie de Boda. Ils opèrent en permanence et braquent les civils. Nous avons donc effectué une mission contre eux et nous ne nous sommes pas pris à des civils. Nous avons été informés après que ces rebelles ont pillé un campement des éleveurs peuls non loin de Boguéré. Les quelque blessés ont regagné leurs familles après des soins médicaux », ajoute cet officier.
Le major du centre de santé de Boda, Galbert Gossenga, affirme n’avoir pas reçude civils grièvement blessés dans l’intervalle des jours annonçant l’attaque dans la localité de Boguéré.
« Je suis le Major de ce centre. Je vous affirme que jusqu’ici, nous n’avons enregistré aucun cas de civils blessés ou tués encore moins un adolescent de 15 ans », dément-il.
Joint au téléphone, le curé de la paroisse St-Michel de Boda, pour sa part, souligne qu’il y a eu effectivement un affrontement entre les Faca et les rebelles sur l’axe Boguéré. Cependant, le prélat ne confirme pas l’exécution de civils.
« Nous sommes ici dans cette localité et nous sommes au courant des rackets orchestrés par ces groupes armés. Ils braquent les passants et les commerçants. Les Faca sont intervenues pour les chasser et non tuer des civils. Ces gens sont agressés par les rebelles », insiste-t-il.
Malgré l’insistance de la cellule #StopATènè, aucune source locale n’a pu confirmer cette information.
En conclusion, l’information publiée par Corbeaunews Centrafrique selon laquelle trois personnes ont été exécutées par les soldats Faca à Boguéré est trompeuse et fausse. Doutez et vérifiez une information avant de la partager.
#StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en RCA
Sources :
- Echanges téléphoniques avec Francis Bangué, Préfet de la Lobaye
- Echanges téléphoniques avec une source militaire à Boda
- Entretien avec Galbert Gossenga, Major du centre de santé de Boda
- Contact avec le curé de la paroisse St-Michel de Boda