Bangui: la 2e session criminelle de la Cour d’appel démarre le 24 octobre 2022
Une vue de la salle d'audience lors de la 1ère session criminelle 2022, Bangui, avril 2022

Bangui: la 2e session criminelle de la Cour d’appel démarre le 24 octobre 2022

Après quelques semaines d’incertitude, on connaît désormais la date de la 2èmesession criminelle de la Cour d’appel de Bangui. Selon le parquet, cette session se tiendra en octobre prochain. Plusieurs dossiers sont inscrits au rôle, notamment le dossier de la tuerie de Fatima, celui de Juan Rémy Quignolot et les quelque dossiers renvoyés durant la 1ère session.

Selon le procureur près la Cour d’appel de Bangui, les audiences débuteront le 24 octobre prochain. Les dossiers inscrits au rôle sont entre autres, l’affaire Quignolot, ce ressortissant français accusé de détention illégale d’armes et munitions de guerre et d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Ainsi selon le parquet, le choix des jurés se fera à la mi-octobre.

« Nous sommes en train de préparer sereinement cette 2ème session » 

« L’arrêté vient d’être signé. Plusieurs dossiers sont inscrits, notamment le dossier Quignolot, le dossier de l’église Fatima ainsi que d’autres qu’on a renvoyés au cours de la précédente session. Nous sommes en train de préparer sereinement cette 2ème session avec le concours des membres du barreau. Lesquels ont participé à l’évaluation de la session précédente » a fait savoir Éric Didier Tambo, procureur général près la Cour d’appel de Bangui.

Le choix des jurés prévu le 14 octobre

« Malgré les difficultés qu’il a, le gouvernement centrafricain organise au moins des sessions criminelles chaque année. Ainsi, cette seconde aura lieu, du 24 octobre au 25 novembre 2022. Ainsi, la date du tirage des jurés est prévue pour le 14 octobre prochain » a conclu Eric Didier Tambo.

Après presque deux années sans procès, la première session criminelle a été organisée du 29 avril au 21 juin 2022. Parmi les 26 dossiers inscrits au rôle, 21 ont été jugés dont 6 acquittements et 15 condamnations.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : après plus de 2 ans de trêve, la cour criminelle de Bangui tiendra sa session criminelle, le 29 avril