Centrafrique : F.A Touadéra lance officiellement la rentrée scolaire 2022-2023©Renaissance
Faustin-Archange Touadéra remettant un kit scolaire à une élève de l'école Bégoua lors du lancement de la rentrée scolaire 2022-2023

Centrafrique : F.A Touadéra lance officiellement la rentrée scolaire 2022-2023

Initialement prévue pour le 26 septembre, la rentrée scolaire 2022-2023 a officiellement été lancée ce mardi 27 septembre par le président de la République. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire de Bégoua, à la sortie Nord de Bangui. Selon le gouvernement, l’objectif cette année est la modernisation du secteur de l’éducation pour plus d’efficacité. Le chef de l’Etat a également remis des fournitures scolaires à des élèves.

Dans son discours de circonstance, le chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra s’est focalisé sur la modernisation du système éducatif centrafricain.

« Grace aux nouvelles technologies de l’information, tous les élèves pourront suivre la totalité de leur propre épanouissement où qu’ils se trouvent. Il faut pour cela, donner les moyens d’équiper les établissements en ordinateurs. Les structures comme l’Institut national d’animation pédagogique et l’Ecole normale supérieure doivent abriter un centre sécurisé de production et de partage d’enseignement scolaire et universitaire » a affirmé Faustin-Archange Touadéra.

Venus massivement pour l’occasion, les élèves de l’école Bégoua, dans leurs tenues scolaires rose-bleues, ont reçu quelques fournitures scolaires des mains du président.

« Je dis merci pour ce don du président. Cela va me permettre de bien fréquenter cette année. Je travaillerai dur pour que d’ici demain, je réussisse comme les autres » s’est réjouie Sylviana Mandazou, une élève de CM2.

« On va doubler d’efforts »

Un geste honoré par les responsables de cet établissement scolaire. Lesquels comptent doubler d’efforts.

« Nous sommes très ravis de cet honneur fait à l’école Bégoua. Aujourd’hui, tout est prêt. Les enseignants sont là depuis le 19 septembre, jour de la rentrée administrative. Ainsi, on va doubler d’efforts afin d’obtenir un meilleur résultat, comme l’a souhaité le chef de l’Etat » a fait savoir Cyr Mandakélé, directeur de l’école Bégoua garçon.

Il faut un environnement sain pour les études

Par ailleurs, Faustin-Archange Touadéra s’est insurgé contre la montée de nuisance sonore, c’est-à-dire des bruits autour des écoles. Instruction a donc été donnée de mettre fin à la pollution de l’environnement des études.

« Le spectacle est triste voire désolant. Les écoles sont encerclées par des gargotes, des garages, des mini-stations de vente de carburant. J’instruis donc, les ministres chargés de l’Education nationale, de l’Intérieur et de l’Administration du territoire de mettre immédiatement fin à ces désordres en faisant application des ordonnances réglementant le commerce et débits de boissons en République centrafricaine » a instruit le président F. A Touadéra.

Pendant que la rentrée scolaire est lancée, plusieurs établissements, à travers le pays, sont encore occupés par des sinistrés des inondations. Une situation qui impacte partiellement l’effectivité de cette rentrée scolaire.

 

Lire aussi :

Centrafrique : rentrée administrative effective dans les écoles de Bangui