La crue de l’Oubangui occasionne des dégâts dans certains quartiers de la capitale et des villages périphériques. Depuis quelques jours, ces eaux causent des inondations dans certains quartiers de Bimbo. Des familles sinistrées par cette catastrophe sont obligées de quitter leurs maisons. D’autres, par contre, sont restées sur place malgré l’inondation de leurs habitations. Radio Ndeke-Luka est allée à la rencontre de certains sinistrés sous la pluie battante de ce mercredi 28 septembre 2022.
Au quartier Balapa, dans la commune de Bimbo, les bagages de la famille de Diana sont rangés au salon. Cette famille s’apprête à quitter la maison inondée. Les eaux de l’Oubangui ont atteint la terrasse de l’habitation et la pluie de ce mercredi risque d’empirer la situation.
« Nos toilettes sont inondées tout comme notre cuisine »
« Nos voisins ont déjà quitté le quartier. Il n’y a que nous qui sommes restés. Nos toilettes sont inondées tout comme notre cuisine. Actuellement, nos affaires sont rangées sur les escaliers au fond de la maison. La plupart de nos effets sont entassés sur des tables avant le déménagement » précise Diana.
Cependant, à la Cité Athus, une autre famille a quitté sa maison. Le déménagement a été précipité par le niveau l’Oubangui qui ne cesse d’augmenter. Le père de famille déplore des pertes matérielles après ces inondations.
« Nous n’avons pas réussi à sortir tous nos effets. Certains sont submergés. Pour le moment, les maisons ne se sont pas encore écroulées mais, beaucoup sont inondées. Notre prière est que le gouvernement nous aide afin de trouver un endroit approprié » souhaite Jean, le chef de cette famille.
Des dizaines de maisons, des puits et des toilettes sont engloutis par les eaux. Le quartier Balapa et la Cité Athus, situés à Mpoko 3, sont en grande partie inondés. Non loin de la société Palm d’or, se trouve une grande maison en construction. A l’intérieur, sont réfugiées de nombreuses personnes dont les maisons sont inondées. Ces sinistrés se plaignent.
« Chaque année, l’Oubangui déborde et détruit nos maisons. Et à chaque fois, nous déployons des efforts pour les reconstruire. Cette fois encore, nos maisons sont inondées et, c’est le député Bobo qui nous a logés sous le hangar de sa maison en construction. Que le président de la République pense à nous, sinistrés de Bimbo surtout pour notre santé » lance Stéphanie, l’une des sinistrés.
A l’exemple de la commune de Bimbo, plusieurs autres quartiers du 2e arrondissement de Bangui, notamment proches de l’Oubangui, sont aussi inondés suite à ce débordement.