Après 16 années de présence, Médecins sans Frontière (MSF) se retire de la localité de Kabo dans le Nord de la République centrafricaine. Décision rendue publique, ce vendredi 30 septembre 2022, à travers un communiqué.
Avec ce retrait, MSF transfère, à partir de ce 1er octobre, la gestion de l’hôpital de Kabo, des centres de santé de Farazala et Moyenne Sido au ministère centrafricain de la santé. Cela marque l’arrêt total de ses activités dans cette partie de la préfecture de l’Ouham-Fafa.
Durant 16 ans d’appuis financiers et matériels, MSF a pu effectuer près de deux millions de consultations médicales et a engagé plus de 24 milliards de francs CFA afin d’aider les populations sur le plan sanitaire et humanitaire.
Selon les responsables de cette organisation internationale, de 2006 à 2022, plus de 8 cent 30 mille personnes atteintes du paludisme ont reçu des soins de santé et plus de 20 mille femmes ont été assistées pendant l’accouchement. Plus de 3 mille chirurgies ont été effectuées dont 777 césariennes.
C’est depuis le début de l’année que MSF menaçait de se retirer de Kabo et des localités périphériques en raison des attaques ciblées des hommes armés contre son personnel local et ses structures. L’organisation avait aussi déploré les difficultés d’approvisionnement de ses centres de santé en médicaments à cause de la fermeture de l’aérodrome de Kabo et de la forte dégradation des routes menant à cette ville.
L’annonce de ce départ a plongé les habitants de Kabo ainsi que ceux de Farazala et Moyenne Sido dans l’inquiétude. Cependant, malgré ce retrait, la coordination de MSF promet de continuer à fournir du matériel et des médicaments et continuera de payer les frais du personnel des trois structures concernées jusqu’en décembre 2023.
Centrafrique : les habitants de Kabo appellent à l’aide après la fermeture des services de MSF