Centrafrique : la ville de Bangui enregistre de plus en plus d’incendies©RNL/Christ-Roi Jordan Bandengbe
Un aperçu des dégâts occasionnés par l'incendie du 22 octobre 2022

Centrafrique : la ville de Bangui enregistre de plus en plus d’incendies

Les effets du stockage des produits pétroliers à domicile s’amplifient davantage à travers la ville. Deux semaines après l’incendie qui a ravagé plusieurs habitations au quartier Galabadja dans le 8ème arrondissement, au moins trois maisons sont parties en fumée, dimanche dernier au quartier Yambassa dans le 3ème. Selon les témoins, tout serait parti d’une mauvaise manipulation de feu. Radio Ndeke Luka est revenue sur le terrain pour constater le dégât.

Au milieu des cendres, l’on peut distinguer des résidus de quelques matériels brulés, notamment des morceaux de tôles, des carcasses de futs et autres objets. Pantalon enroulé jusqu’aux genoux, un homme qui a tout perdu tente de retrouver tout ce qui est récupérable.

« J’ai perdu tout ce que j’ai pu construire en 20 ans »

« Ma maison de trois chambres est totalement partie en fumée. J’ai tout perdu. Mes diplômes, mes marchandises, tout est brulé. En seulement deux heures du temps, j’ai perdu tout ce que j’ai pu bâtir en 20 ans » a regretté Mamadou, un des sinistrés.

Selon les témoignages, le feu est parti d’une maison en location pour atteindre d’autres habitations. Au total, trois maisons ont été ravagées par les flammes. En plus de la destruction de ces maisons, l’on déplore des blessés.

« Nous avons tenté en vain d’éteindre le feu »

« La victime est mon locataire. Ses enfants voulaient mettre le feu au charbon mais par mauvaise manipulation, le feu a d’abord atteint les bidons avant de toucher les futs de carburant. Nous avons tenté en vain de l’éteindre » a fait savoir Emmanuel, un voisin du drame.

Selon les témoignages, plus d’une centaine de futs, dont 62 remplis de produits pétroliers, ont été brulés dans cet incendie. Face à cette situation, les autorités locales du 3ème arrondissement appellent à la prudence dans le commerce illicite des hydrocarbures.

« Le gouvernement avait sensibilisé toute la population sur ce commerce mais en vain. A travers cet acte, je demande à toute la population du 3ème arrondissement de ne pas garder n’importe comment le carburant à domicile. C’est une grande perte. Nous souhaitons que cela ne se reproduise plus » a appelé Aroufaye Abdelaziz, président de la jeunesse islamique centrafricaine.

Cet incendie intervient 2 semaines après celui du quartier Galabadja qui avait aussi détruit 3 maisons et des biens. Comme ce drame, l’ampleur du feu avait été aggravée par la présence des futs de carburant.

 

Lire aussi :

Centrafrique : la vente illicite du carburant fait craindre une montée d’incendies dans la capitale