- Des postes sur les réseaux sociaux ont annoncé, le 12 novembre dernier, l’arrestation de plusieurs personnes qui préparaient un coup d’état contre le président de la République à Bouar.
- Devenue très virale, cette publication est reprise et partagée de nombreuses fois dans des groupes de discussions WhatsApp et Facebook.
- Le Sultan de Nièm-Yelewa parle de l’arrestation de ses éléments de sécurité qui, selon lui, n’ont rien à voir avec les groupes armés.
- Le commissaire de la ville de Bouar, lui, parle d’un incident qui a occasionné l’arrestation des gardes du Sultan.
- L’un des correspondants de Radio Ndeke Luka à Bouar confirme cette brève arrestation des trois gardes et précise qu’il ne s’agit pas d’une tentative de coup d’Etat, comme annoncée.
- En conclusion, l’information selon laquelle 3 éléments des 3R ont tenté de fomenter un coup d’Etat lors de la Journée mondiale de l’Alimentation (JMA) à Bouar est fausse et trompeuse.
Le 12 novembre 2022, plusieurs internautes dont le ministre conseiller à la présidence de la République, Fidèle Gouandjika, publient sur les réseaux-sociaux que des rebelles sont arrêtés à Bouar pendant qu’ils tentaient un putsch à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation.
« Plusieurs éléments de la cpc arrêtés avec des armes et des grenades cachées sous leur boubou en couleur du drapeau de la RCA parmi la foule juste au moment où le Président est arrivé au tribune », a écrit Fidèle Gouandjika.
Capture d’écran Facebook du 15-11-2022
Parmi ces publications, Honora Bangassou poste pour sa part : « COUP D’ETAT MANQUÉ A BOUAR. La CPC, et leur bureau d’exécution le BDRC ont échoué à une tentative de coup d’Etat aujourd’hui à BOUAR, lors de la journée Mondiale de l’Alimentation. Que Dieu bénisse Touadera et son peuple face à leurs ennemis. »
Capture d’écran Facebook du 15-11-2022
Dans cette série de postes, les internautes font allusion aux éléments des groupes armés de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), arrêtés par les forces loyalistes dans le périmètre de sécurité du chef de l’Etat, présent à la cérémonie de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) à Bouar, chef-lieu de Nana-Mambéré (Nord-ouest de la République centrafricaine).
Cette arrestation intervient au moment où des bruits de bottes se font entendre dans les alentours de Bouar avec en toile de fond, les multiples mouvements des combattants des 3R qui menaçaient de boycotter la célébration de la JMA 2022.
Différentes captures d’écrans Facebook des internautes du 15-11-2022
Cette publication est devenue très virale, car partagée dans plusieurs groupes WhatsApp et Facebook, mais aussi de bouche à oreille, créant ainsi un climat de peur à travers le pays.
Pour vérifier cette information, la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka a contacté plusieurs autorités locales qui, contrairement à ce qu’ont relayé les internautes, démentent cette information. Selon elles, c’est un incident sans conséquence.
Contacté premièrement par la cellule, le sultan de Nièm-Yelewa, confirme cette brève arrestation qui implique ses éléments de sécurité, tout en rejetant la nouvelle d’un coup d’Etat manqué.
« Effectivement, ce sont mes éléments de sécurité qui ont été arrêtés parce qu’ils étaient dans la foule. Mais, ils ont été relâchés après vérification. Ils sont là pour ma sécurité et malheureusement, ils étaient confondus aux badauds et aux éléments rebelles des 3R », explique Bachirou Bi Amadou, le Sultan de Nièm-Yelewa.
Joint au téléphone par l’un des membres de notre équipe, le commissaire de police de la ville de Bouar confirme l’arrestation de 3 éléments habillés en boubou, arboré en couleur du drapeau national, mais précise que ceux-ci sont relâchés après la déclinaison de leur identité.
« Les trois éléments arrêtés sont les gardes traditionnelles du sultan de Nièm-Yelewa, présent à la célébration de la journée mondiale de l’alimentation. Après vérification de leur identité, ces derniers ont été relâchés le même jour. Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent dramatiser cet incident pour parler d’un coup d’Etat. C’est important de vérifier les informations à la source avant d’en parler », déplore Guy Grezele, commissaire de police de la ville de Bouar.
Sur cette même affaire, l’un des correspondants de Radio Ndeke Luka, présent à Bouar lors de cette célébration, confirme l’arrestation de ces éléments et ajoute même que la sentinelle de Radio Maigaro, une des radios communautaires de Bouar, figure dans le lot des personnes détenues brièvement avant d’être relâchées.
« Plusieurs personnes ont été arrêtées dont les 3 éléments de sécurité du sultan de Niem-Yelewa par les éléments de la garde présidentielle mais après une recherche spontanée, celles-ci ont été libérées. C’est leur accoutrement qui a attiré l’attention des militaires », précise Constant Ndolo-Babou, correspondant de Radio Ndeke Luka à Bouar.
En conclusion, l’information selon laquelle 3 éléments des 3R ont tenté de fomenter un coup d’Etat lors de la JMA à Bouar est fausse et trompeuse. Il ne s’agit pas d’un coup d’Etat mais d’un incident mal interprété.
#StopAtènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en Centrafrique
Sources :
- Echanges téléphoniques avec Bachirou Bi Amadou, le Sultan de Niem-Yelewa
- Contacts téléphoniques avec Guy Grezele, Commissaire de la ville de Bouar
- Entretien avec Constant Ndolo-Babou, l’un des correspondants de Radio Ndeke Luka à Bouar