La municipalité de Bangui ne dispose presque pas de service des pompes funèbres. Malgré le paiement des frais, les parents continuent de transporter eux-mêmes, les corps au cimetière.
La municipalité interdit le transport des dépouilles avec des véhicules particuliers. Malheureusement, cela ne s’applique pas dans les faits. Si les familles sont sommées de payer des taxes de pompes funèbres avant la levée des corps de leurs parents, les corbillards, cependant, ne sont pas disponibles.
15000 FCFA obligatoires
Plusieurs familles se posent la question de savoir à quoi servent les frais imposés par la mairie dans les morgues des hôpitaux de Bangui.
« Pour récupérer un corps, il faut obligatoirement payer les frais de la morgue. En plus, la mairie nous exige de payer les frais du corbillard qui s’élèvent à 15.000 francs CFA. Mais, lorsqu’on donne cet argent, le corbillard dépose le corps juste à la maison. Nous devons encore nous tracasser pour payer un autre véhicule afin d’aller au cimetière » déplore Vianney, parent d’un disparu.
Si les taxes des pompes funèbres sont exigées, les corbillards, eux, ne sont pas disponibles.
« Une fois fini à la morgue, ils nous demandent d’aller à la caisse de la mairie où nous devons payer des frais de corbillard. Or, il n’y a qu’un seul corbillard et c’est impossible qu’il transporte tous les corps pour les amener aux domiciles familiaux et au cimetière. Donc, nous devons encore payer du carburant dans un véhicule particulier avant d’aller à l’inhumation » dénonce Emmanuel qui a perdu un proche.
-Lire aussi : Bangui : le manque de corbillard rend difficile le processus des obsèques
« Si l’on a pas la totalité de l’argent exigé, ils imposent le paiement de la moitié du tarif pour autoriser le transport de la dépouille à bord d’un véhicule privé. Si les parents paient la totalité des frais, c’est-à-dire les 15.000 francs CFA, ils les autorisent à transporter le corps dans leurs propres véhicules » s’indigne Éric, parent d’un autre décédé.
Contentieux avec la municipalité ?
A la mairie de Bangui, les responsables n’ont pas voulu se prononcer sur le sujet. Cependant, ceux-ci persistent et signent qu’il est interdit de transporter des corps sans vie dans des véhicules particuliers. Entretemps, certaines sources indiquent que le dysfonctionnement serait dû à un contentieux entre la mairie et la nouvelle société des pompes funèbres qui n’est qu’en période d’essai.
En attendant, des familles continuent de payer les 15.000 francs CFA ou des demi-tarifs sans qu’un corbillard ne transporte les corps de leurs parents.