Les habitants du quartier Kaga-Mangoulou, dans le 4èmearrondissement de Bangui, se plaignent de la rupture de l’électricité dans leur secteur depuis plus de quatre mois. L’endommagement du transformateur, qui alimente le quartier, en serait la cause.
Dans le petit marché de Kaga-Mangoulou, l’ambiance est vive. Il est 9 heures du matin. Des commerçants sont assis auprès de leurs marchandises pendant que des conducteurs de motocyclettes font des va-et-vient. Sur le côté gauche du petit carrefour du marché, se trouve une boutique presque vide dans laquelle l’on voit un poste téléviseur, suspendu au mur, et un congélateur rangé. Accablé par la chaleur, son propriétaire se plaint du manque d’électricité.
4 mois de galère
« Cela fait plus de quatre mois que nous sommes dans le noir. Chez moi, nous sommes obligés de ranger le poste téléviseur, le congélateur et autres » s’est indigné Dieu Levé, boutiquier.
Et comme le malheur ne vient jamais seul, cette rupture d’électricité a engendré le manque d’eau potable dans le secteur, puisque les fontaines fonctionnent habituellement à base du courant.
– Lire aussi: Centrafrique : des quartiers du 7e et du 2e arr. de Bangui plongés dans l’obscurité
Marlène est une femme au foyer. Chez elle, des ustensiles de cuisine utilisés sont entassés dans une cuvette en attendant l’arrivée de l’eau. Selon la jeune femme, les activités ménagères sont perturbées ces derniers temps.
« Nous avons un problème d’électricité. Nous ne pouvons pas recharger nos téléphones portables. A cela, s’ajoute ce problème d’eau qui est souvent dû au manque de courant. Une femme a besoin d’eau pour ses tâches ménagères mais ici, c’est très compliqué » s’est-elle plainte.
Même si un début de solution est proposé à travers la ligne du quartier voisin, Junior, le gérant du seul point d’eau potable considère que la quantité d’eau au robinet est insuffisante.
« Seul ce forage nous fournit de l’eau potable. Mais depuis cette rupture de courant, on constate la propagation des maladies parce que les gens ont recours aux puits. Cette fontaine ne fonctionne pas très longtemps. Il y aura rupture dans trente minutes » a regretté Junior.
Appel à la rescousse
Face à ces difficultés, les notables du secteur Gobongo et Kaga-Mangoulou appellent le gouvernement à l’aide.
« Nous n’avons pas accès à l’eau potable et pour la lumière, n’en parlons pas. Nos administrés vivent dans le noir. Certains utilisent des panneaux solaires alors que d’autres n’en ont pas. Que le gouvernement veille sur nous en cherchant à savoir comment nous vivons à Kaga-Mangoulou » a lancé David Bosset, notable de Gobongo.
Contactés par Radio Ndeke Luka, les responsables de l’Energie centrafricaine (Enerca) indiquent que le problème sera résolu dans les jours à venir. En attendant, les habitants de ce secteur doivent encore supporter de vivre sans électricité.