Le siège de la délégation de l’Union Européenne à Bangui a été violemment ravagé par un incendie. Le drame s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi.
Même s’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, les dégâts matériels sont énormes. Selon le voisinage de la délégation, l’incendie s’est déclaré aux environs d’une heure du matin du lundi 19 décembre. L’alerte a été donnée par les agents de sécurité du bâtiment. Malgré de multiples tentatives d’arrêter la progression du feu, les agents de sécurité n’ont pas pu et ont fait appel aux services anti-incendies de la Minusca, de l’Asecna et aux sapeurs pompiers centrafricains.
C’est après quelques heures de lutte farouche contre les flammes que l’incendie a été maîtrisé, mais trop tard.
«C’est extraordinaire ce que j’ai vu ! Les flammes étaient impressionnantes. Presque tous les bâtiments ont été détruits. Nous avions très peur », raconte Pierre, un agent de sécurité.
Bilan désastreux
Selon les premières estimations faites par Radio Ndeke Luka, après constat sur les lieux du drame, le bilan est désastreux. Une vue en hauteur depuis le building administratif, voisin direct du bâtiment de la délégation, témoigne d’un incendie dévastateur.
– A lire aussi :Centrafrique : la ville de Bangui enregistre de plus en plus d’incendies
Jusqu’à ce lundi, peu avant midi, de la fumée noire s’échappait encore des décombres. Visiblement, tous les compartiments ont été touchés et les pertes pourraient être estimées à des centaines de millions de FCFA.
« Les pertes sont énormes. Plusieurs matériels sont partis en fumée, entre autres, des ordinateurs, des imprimantes, des mobiliers de bureau, un dépôt de stock de produits d’entretien…», a constaté le journaliste de Radio Ndeke Luka.
Réorganisation des services
Ce drame survenu, contre toute attente, oblige la délégation de l’Union Européenne à Bangui à réorganiser ses services. Selon certaines informations non encore confirmées de sources officielles, tous les employés expatriés travailleront à distance et les locaux, provisoirement en chômage technique.
Dans un tweet, ce 19 décembre, le représentant de la délégation de l’Union Européenne à Bangui, Douglas Darius Carpenter, a indiqué : « les bâtiments de la délégation de l’UE à Bangui ont été ravagés par un incendie cette nuit. Personne n’a été blessé. Nous remercions tous nos partenaires pour leur patience pendant la période de réorganisation de nos services… »
Solidarité des autorités de Bangui
Face à ce drame qui a touché l’essentiel de l’appareil de l’Union Européenne à Bangui, les autorités centrafricaines se sont montrées solidaires de leurs partenaires européens.
– A lire aussi : Centrafrique : trois nouveaux incendies déclarés en plein cœur de Bangui
Tôt dans la matinée, le premier ministre, Félix Moloua, s’est rendu sur les lieux du drame pour constater les dégâts. Le chef du gouvernement a accédé au site et s’est imprégné de l’ampleur des pertes. Quelques heures après le passage de Félix Moloua, le président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, s’est rendu sur les lieux. Même si le déplacement des hautes autorités de l’Etat témoigne de la solidarité avec leur grand partenaire, aucune déclaration officielle n’est encore faite.
Origine inconnue
Alors que les messages de soutien affluent de partout, l’origine du feu reste inconnue. Selon des sources bien renseignées, les enquêteurs seraient sur la piste d’un accident dû peut-être à un court-circuit électrique. Mais pour le moment, il est prématuré de dire avec exactitude ce qui est à l’origine du drame. Seules les enquêtes en diront plus.
Cet incendie du siège de la délégation de l’Union Européenne vient compléter la liste de nombreux incendies enregistrés depuis le début de l’année dans la capitale centrafricaine.
A écouter : Incendie : « Nous connaitrons toujours ces dégâts, s’il n’y a pas de contre prévention »