Pendant la fête de Noël, de nombreux parents se sont investis pour rendre heureux leurs enfants. Certains expliquent avoir tout fait pour payer les jouets et satisfaire leurs enfants.
En République centrafricaine, la fête de Noël a un coût avec la hausse généralisée des prix sur le marché. L’achat des jouets, habits, nourriture et boisson pour faire plaisir aux enfants a impacté les économies de certaines familles.
A Kassaï dans le 7èmearrondissement de Bangui, Christelle, mère de 5 enfants a beaucoup dépensé.
Dépenses onéreuses
« Avec cinq enfants, les dépenses sont onéreuses. Pour leurs habits, jouets et nourriture, j’ai dépensé 50.000 francs CFA. Et, lorsque nous sommes sortis pour prendre du jus, les prix aussi ont été exorbitants. Une bouteille de jus coûte 400 francs et celle de la bière 850 francs » a témoigné Christelle.
– Lire aussi: Centrafrique : les marchés de Bangui vibrent au rythme de Noël
Un peu plus loin, la famille Gotaya est composée de 11 enfants. Juvénal, la mère de la famille, n’en revient pas après ses dépenses.
« Nous avons beaucoup dépensé. Par exemple, la bicyclette de l’un des enfants, je l’ai achetée à 45.000 francs. Si on ajoute les prix des jouets, nous atteignons pratiquement les 100.000 francs CFA. Pour la nourriture, j’ai dépensé 7.000 francs CFA » a témoigné Juvénal.
Des jouets très vite endommagés
Malgré ces charges et des jouets endommagés, certaines familles trouvent qu’il était important de faire plaisir aux enfants.
« Le jour même de la fête de Noël, certains jouets que j’ai achetés sont déjà endommagés. Nous ne pouvons rien puisque nous les avons payés pour eux » a fait savoir un père de famille.
Pendant les fêtes de fin d’année, les prix des articles sont en hausse sur le marché. Mais de nombreux parents se sont efforcés pour rendre leurs familles heureuses.
– Lire aussi: Centrafrique : Noël autour du repas à la fondation Voix du cœur à Bangui