De nombreux Centrafricains se réjouissent du dispositif sécuritaire mis en place par les autorités pendant le réveillon du nouvel an 2023. Ils ne cachent pas leur satisfaction devant le travail abattu par les Forces de défense et de sécurité.
La célébration du nouvel an 2023 a marqué les esprits en République centrafricaine. Contrairement à l’année précédente, de nombreux Centrafricains apprécient la couverture sécuritaire de la ville de Bangui et celles des régions du pays pendant cette grande fête.
Selon plusieurs Centrafricains interrogés, la présence massive des Forces de défense et de sécurité dans les quartiers a permis de réduire les coups de feu tirés habituellement dans la capitale et dans certaines régions pendant la St Sylvestre.
« J’ai vu beaucoup de militaires »
« Pour cette année, j’ai vu beaucoup de militaires déployés aux bords des routes et dans les quartiers. Ce plan sécuritaire a fait que nous avons fêté sans détonations d’armes. Je suis très content du travail fait par nos forces de défense et de sécurité », témoigne Nicolas, un habitant du quartier Yapelé dans le 2ème arrondissement de Bangui.
Même son de cloche dans le 5ème arrondissement de Bangui où plusieurs check-points des militaires ont été installés pour assurer la sécurité de la population. Cette stratégie est saluée par les habitants dudit secteur qui demandent sa pérennisation.
« Je travaille à Ngoulekpa et pour m’y rendre, je passe par le PK5. J’ai croisé des militaires sur chaque check-point et ces derniers vérifient l’identité de toutes personnes qui circulent dans le secteur. Ils m’ont interpellé et heureusement je leur ai présenté ma carte d’identité et ils m’ont laissé vaquer librement à mes occupations. Leur travail a fait que nous avons célébré paisiblement la fête », se réjouit Maïc, un habitant du quartier Yaganto.
« Pas de crépitement d’armes »
« Dans les années précédentes, il y avait des crépitements d’armes partout dès minuit pile. Mais, pour cette année, ce n’est pas le cas. Nous félicitons tous ceux qui ont travaillé pour barrer la route à cette pratique. Je souhaite que cette initiative soit pérennisée pour la sécurisation de tout le pays », souhaite Delphine Iyamba, cheffe de quartier Bataillon 1 dans le 5ème arrondissement de Bangui.
A l’approche du nouvel an 2023, les autorités du pays dont le président de l’Assemblée nationale et le chef d’Etat-major des armées ont mis en garde contre les tirs d’armes pendant la nuit de la Saint Sylvestre. Leurs sévères mises en garde ont porté leurs fruits.
– A écouter : Quels sont les auteurs des tirs d’armes de guerre durant la nuit de la St Sylvestre ?