À Bria dans la Haute Kotto, la fête du nouvel an s’est déroulée dans un climat sécuritaire rassurant. Aucun incident majeur n’a été enregistré.
L’ambiance était festive dans presque tous les quartiers de la ville de Bria (Haute-Kotto). Les bars dancings et autres lieux de vente de boissons étaient remplis de fêtards. Des cris de joie accompagnés de la musique ont rythmé la soirée.
Inoubliable
Dans une petite cave située au rond-point du centre-ville, Ruben et ses amis partagent des pots.
«C’est une célébration inoubliable cette année. Je suis très content car je fête en compagnie de mes amis. Ce nouvel an est différent des autres», s’est réjoui Ruben.
Loin du centre-ville, le quartier dénommé PK3 abrite le plus grand site des déplacés de Bria. Sous un hangar, Ornella et ses amies, toutes en uniforme, partagent un repas accompagné de boissons.
«Je place cette année sous le signe du bonheur. Une célébration sans incident majeur témoigne d’une nouvelle année prometteuse. Il y a la paix. J’en suis contente », a-t-elle fait savoir.
Un moment de prise de conscience
Si certaines personnes vont dans les débits de boissons ou dans les lieux publics, d’autres préfèrent célébrer le nouvel an à la maison.
« Ce moment a été pour moi une occasion d’avoir toute ma famille autour d’une table. Il nous permet de prodiguer des conseils à nos enfants et de faire des projets pour leur avenir », a expliqué Mahamat Damine, un habitant du quartier Bornou.
La célébration du nouvel an s’est déroulée dans un climat social et sécuritaire apaisant à Bria. De nombreux habitants ont salué le dispositif sécuritaire déployé dans la ville et dans sa périphérie.