Les braquages ont repris de plus belle dans une partie de la commune de Bimbo. Dans le quartier Gbé ti Mango dans Bimbo 2, certains habitants se plaignent de la montée des vols à mains armées dans le secteur, surtout pendant la nuit.
Il est très difficile de circuler à des heures tardives dans le secteur Gbé ti Mango, un quartier de la deuxième circonscription de la commune de Bimbo. Selon des habitants et des conducteurs de mototaxis rencontrés par Radio Ndeke Luka, la circulation des personnes et des mototaxis devient difficile à partir de 19 heures.
« Malgré la présence des FACA »
« A Gbé ti Mango, nous arrêtons le travail à 19 heures. Si tu travailles jusqu’à 21 heures, tu tombes dans le piège des braqueurs même à 20 heures. Malgré la présence des FACA dans le secteur, les braquages se font régulièrement. Je souhaite qu’on augmente l’effectif des Forces de défense et de sécurité dans le secteur afin d’assurer la protection de la population » a souhaité Simplice Goula, un habitant.
– Lire aussi : Bangui : montée inquiétante des vols à mains armées dans plusieurs quartiers
Ces braquages sont parfois soldés par mort d’hommes, surtout des conducteurs de mototaxis.
« Patrouiller partout »
« C’est la vérité. Ces braqueurs tuent parfois leurs victimes, juste pour récupérer leurs motocyclettes. Ils opèrent souvent sur la route qui va de Padre Pio au Foyer de charité et ainsi que sur certaines ruelles du secteur. On doit renforcer l’effectif des éléments des FACA qui sont basés ici afin qu’ils puissent patrouiller partout dans les quartiers » a proposé Céphas Goufoulou, un conducteur de mototaxi.
A la Cité de la lune, un quartier proche de Gbé ti Mango, les autorités locales ont noté une baisse des braquages mais appellent le gouvernement à renforcer davantage l’effectif des Forces de défense et de sécurité basées dans le secteur.
« Comme l’ont dit les habitants, les braquages avaient pris une ampleur inquétante après le passage des rebelles dans le secteur à l’époque. Mais lorsque le gouvernement a déployé des forces de l’ordre au niveau de Mpoko et Gbé ti Mango, ces braquages ont diminué. Malheureusement, ces militaires ne sont pas nombreux. Je demande au chef de l’Etat de renforcer leur effectif » a suggéré Pierrette Touassane, cheffe du quartier Cité de la lune.
Pour réduire les braquages dans leur secteur, certains jeunes de Gbè ti Mango se disent prêts à se constituer en autodéfense.