Quelques semaines après l’incendie de son magasin de stock de médicaments, le ministère de la santé a reçu, le 10 janvier 2023, un important lot de médicaments. Il s’agit d’un don de l’entreprise Dauphin Royal, dont la valeur est estimée à plus de 100 millions FCFA.
Au lendemain de l’incendie qui a ravagé l’entrepôt du ministère de la santé avec des médicaments d’une valeur de plus de 4 milliards de FCFA, le ministre de la santé, Dr Pierre Somsé avait lancé un appel à l’aide aux partenaires ainsi qu’aux personnes de bonne volonté. Son appel s’inscrivait dans le cadre de la campagne gratuite de soin de proximité, lancée en décembre dernier dans les arrondissements de Bangui.
La première réponse est donc venue de la société Dauphin Royal, spécialisée dans l’imprimerie et la sérigraphie. Cette dernière a remis, ce 10 janvier, plusieurs cartons de médicaments au ministère de la santé.
Le lot est composé des antibiotiques tels que l’Augmentin et l’ampicilline, des médicaments de traitement du diabète, de l’hypertension, du paludisme et des parasites. On y trouve aussi des sérums, des seringues et bien d’autres. Ces produits pharmaceutiques sont évalués à plus de 100 millions de francs CFA.
Au chevet des malades
« C’est parce que nous avons su que le ministre de la santé était au quartier Gbénguéwé pour une campagne gratuite de dépistage et de traitement de certaines maladies. C’est ainsi que nous avons suivi ses traces. La parole de Dieu dit qu’il faut être au chevet de ceux qui sont malades. C’est dans cette optique qu’avec le peu que nous avons, nous avons pensé aux Centrafricains, à nos parents. Nous n’allons pas attendre que ce soit le gouvernement ou le ministère de la santé qui fasse tout. Non ! Prenons des initiatives pour aider nos parents qui souffrent » a déclaré Patrick Mabognia, comptable de l’entreprise Dauphin Royal.
– Lire aussi: Bangui : colère suite à la disparition d’un corps à la morgue de l’hôpital de l’Amitié
De son côté, le ministre de la santé loue cette initiative et demande aux Centrafricains de bonne foi d’emboiter le pas à l’entreprise Dauphin Royal.
Un don vital
« Nous avons réalisé qu’une bonne partie de nos concitoyens ne viennent pas dans les hôpitaux pour plusieurs raisons. Cela est à l’origine de la dégradation de l’état de santé de la population. La prolifération des maladies transmissibles et l’augmentation des maladies non communicables comme le diabète et l’hypertension sont à l’origine de la plupart des décès du fait qu’elles ne sont pas dépistées à temps. Donc, ce don est vital. Nous lançons un appel à tous les autres partenaires qui aimeraient se joindre à cette initiative, de bien vouloir le faire » a lancé Dr Pierre Somsé, ministre de la santé.
Ce don en médicaments intervient après un incendie qui a détruit le stock de plus de 100 tonnes de médicaments du ministère de la santé en décembre dernier. Le département avait estimé le coût à plus de 4 milliards de francs CFA.