Deux judokas centrafricains sont, depuis quelques jours, en formation à Rouen en France. Ils se préparent pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de Jason Ngawili Zacko et Resquin Mongondo.
Les deux judokas centrafricains ont bénéficié d’une bourse olympique pour leur préparation en prélude aux Jeux olympiques de Paris l’an prochain. Ils l’ont décrochée dans le cadre de la coopération franco-centrafricaine.
La formation, qui va durer un an et 7 mois, devra permettre à Jason Ngawili Zacko et Resquin Mongondo de bien se préparer avant d’affronter les Jeux Olympiques Paris 24.
– Lire aussi : Bangui : la 8e édition du semi-marathon de Bangui, un succès selon les organisateurs
Les exercices seront axés sur leur préparation physique, technique et psychologique. Ces athlètes centrafricains vont donc participer à plusieurs compétitions, notamment le Grand Slam de Paris, l’Open de Tunis, les African Open d’Alger et de Luanda. Jason Ngawili Zacko, catégorie des moins de 66 Kilogrammes, contacté depuis Rouen, ne cache pas sa satisfaction.
Grande occasion
« Je suis satisfait parce que je vais m’entraîner dans de meilleures conditions avec un meilleur suivi. La bourse est déjà une grande motivation. C’est une grande occasion pour nous d’être au top. Nous avons toujours besoin des financements de la fédération ou des sponsors, vu que la bourse ne peut pas couvrir toutes les compétitions », a fait savoir Jason Ngawili Zacko.
Ce même sentiment est partagé par son coéquipier, Resquin Mongondo, catégorie des moins de 60 kilogrammes.
« Très content »
« Cela me fait plaisir de venir me préparer en France pour les prochains Jeux olympiques Paris 24. Je suis vraiment très content. Nous les judokas, notre qualification au niveau des jeux olympiques se trouve sur le point de Ranking, c’est-à-dire de participer à plusieurs compétitions et avoir des points pour se qualifier » s’est réjoui Resquin Mongondo.
La formation de ces athlètes est une satisfaction pour la Fédération centrafricaine de judo qui attend beaucoup d’eux.
objectif: qualification
« Nous attendons de la part de ces athlètes que pour la première fois, la République centrafricaine puisse se qualifier pour les Jeux olympiques au lieu de toujours passer par les places d’universalité. Celle qui a financé cette bourse, c’est la solidarité olympique. Celui qui a favorisé les documents, c’est le comité national olympique et sportif centrafricain à travers son président » a indiqué Patrick Léonard Zacko, secrétaire général de la fédération centrafricaine de Judo.
Si les représentants centrafricains parviennent à se classer parmi les 100 premiers de leurs catégories dans ces compétitions précitées, ils seront qualifiés pour le mondial de judo. Ce mondial est prévu du 7 au 13 mai 2023 à Doha au Qatar. La dernière fois qu’un judoka centrafricain a obtenu une bourse olympique, remonte en 2004.
– Lire aussi : Centrafrique : belle prestation des Fauves U20 de football face à AS Gbrangré