L’attaquant des Fauves U20, Boris Gbénou, est une pièce maîtresse de cette sélection nationale de football. Le staff et ses coéquipiers comptent énormément sur lui pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) U20 en Egypte.
Boris Gbénou, venu de Africana Elite de Tunis, est convoqué pour la première fois en sélection nationale junior. Il avait déjà fait ses preuves lors des éliminatoires de l’UNIFFAC au Congo avec 2 réalisations. Ses performances ne sont plus à démontrer.
Lors d’un match de préparation ce mardi 24 janvier au stade Barthélémy Boganda de Bangui, la pépite nationale s’est de nouveau démarquée. Mouvement d’attaque dans la surface de réparation, Juste Koulou lui donne la balle et Boris la met au fond du filet.
« Quand je marque, je suis dans la joie »
« J’aime bien marquer des buts. C’est mon travail et je suis doué. Devant les poteaux, quelles que soient les conditions, même si c’est en présence de 3 ou 4 défenseurs, face au gardien de but, je vais marquer. Quand je marque, je suis dans la joie, mon équipe aussi et cela nous donne la force d’aller de l’avant », s’est réjoui Boris Gbénou.
– Lire aussi : Centrafrique : belle prestation des Fauves U20 de football face à AS Gbrangré
Très sûr devant les buts, cet attaquant d’un mètre 80, n’est pas à sa première prouesse. Pour sa première sélection en équipe nationale, il avait marqué 2 buts en 3 rencontres en décembre 2022 pendant le tournoi de l’UNIFFAC à Brazzaville au Congo.
Confiant en son effectif, le sélectionneur des Fauves U20 compte beaucoup sur Boris pour le prochain challenge, la Coupe d’Afrique des nations, prévue en février prochain en Egypte.
« Pièce maîtresse »
« C’est une pièce maîtresse et une carte à jouer pour la sélection nationale. Pourvu qu’il soit en bonne santé et que nous soyons ensemble. Nous verrons qu’il va tirer l’équipe vers le haut. Physiquement, il est là. Il suffit qu’il s’adapte à la température pour s’en sortir. Il n’y a pas de problème » a assuré Sébastien Ngato, sélectionneur des Fauves U20.
La réussite de cette mission doit nécessairement passer aussi par la combinaison entre les joueurs.
Un connaisseur
« Je ne peux que l’encourager. Vraiment c’est un gars qui est venu parmi nous et il nous a apporté du bien dans l’équipe. Il connaît bien les poteaux. C’est un joueur collectif. Juste avec sa condition physique, il va être vraiment à la hauteur. Avec lui, nous allons jouer ensemble » a reconnu Zé Ronaldo, ailier droit des Fauves U20.
La confiance placée en Boris ne lui met pas la pression. Il compte aussi sur le soutien des supporters centrafricains.
« Ce que je peux dire pour le moment aux Centrafricains, c’est de nous donner un peu plus de force. C’est la CAN, tout le monde s’est préparé mais nous savons que nous allons la remporter » a déclaré Boris.
Boris Gbénou a été trois fois consécutivement meilleur buteur du championnat tunisien entre 2020 et 2022. L’année dernière, il avait inscrit 26 buts en 13 matchs. Il a été formé par le club Amitié Foot de Berberati dans la Mambéré-Kadéi.