Les Banguissois doivent encore patienter pour pouvoir bénéficier normalement de l’électricité. Les techniciens de l’Enerca sont encore à pied-œuvre pour remettre en marche les équipements défectueux de la centrale hydraulique de Boali 2.
C’est depuis deux semaines que la fourniture de l’électricité subit une forte perturbation dans la capitale centrafricaine. A l’origine de ce dysfonctionnement, une panne survenue sur deux machines de la centrale hydraulique de Boali 2.
Le ministre de l’Energie, Arthur Bertrand Piri, a visité, le jeudi 2 février 2023, les installations pour comprendre la gravité de la panne.
Deux groupes arrêtés
« J’ai constaté sur ces 2 groupes qu’il y ait des pannes liées à des questions de fabrication des pièces. Nous avons deux groupes. Le groupe N°4 qui est effectivement tombé en panne suite à la défection de ses pièces. Il y a aussi le groupe N°3 qui était en train de tomber en panne suite à ces défections et nos techniciens sont vigilants. Ils ont arrêté ce groupe par précaution. Ils l’ont vérifié et y ont détecté des pannes. Aujourd’hui, sur les 4 groupes au niveau de Boali 2, nous avons malheureusement 2 groupes qui sont à l’arrêt », a déploré Arthur Bertrand Piri, ministre de l’Energie.
Lire aussi : Centrafrique : des quartiers du 7e et du 2e arr. de Bangui plongés dans l’obscurité
Le membre du gouvernement rassure que l’équipe chinoise de dépannage des machines est déjà contactée. Elle est en train de faire le nécessaire pour arriver à Bangui. Face à cette situation, le membre du gouvernement appelle la population à la patience.
Compréhension
« C’est une question indépendante de la très bonne volonté de l’ensemble du personnel de l’Enerca. Je demande à nos compatriotes qui sont bénéficiaires de l’installation et de la distribution de l’électricité de l’Enerca, d’être vraiment patients et comprendre l’Enerca. C’est un problème qui préoccupe non seulement les plus hautes autorités du pays mais également l’ensemble du personnel de la direction générale de l’Enerca. Donc, je demande à mes compatriotes la compréhension. L’Enerca travaille pour donner satisfaction à l’ensemble de la population », a assuré Arthur Bertrand Piri.
Avec deux (2) alternateurs en panne pour le moment, la centrale hydraulique de Boali ne fournit que 20 mégawatts au lieu de 30. La distribution de l’électricité restera perturbée en attendant le dépannage des machines.
-Lire aussi : Centrafrique : l’Energie centrafricaine annonce des perturbations d’électricité à Bangui