Malgré les menaces de sanction, le syndicat du personnel de santé en Centrafrique, entend observer 3 jours de grève à compter du mercredi 8 février 2023.
Le Syndicat du personnel de santé revendique du gouvernement centrafricain, 4 points à savoir : le statut particulier du personnel de santé, le paiement des primes Covid-19 de 2021 et 2022, les états généraux du ministère de la santé et l’intégration massive des jeunes diplômés dans la fonction publique. Des points qui n’arrangent pas le ministère de la santé.
Le département menace de sanctionner le personnel qui observera le mot d’ordre de ce syndicat qu’il qualifie d’illégal.
Grève illégale
« J’ai reçu le syndicat légal du personnel soignant suite à l’avis de grève qui a été lancé par un groupe qui se dit syndicat du personnel de santé, qui n’est pas un groupe légalement constitué. Ce que nous voulons faire savoir au public, c’est que l’avis de grève qui est lancé est illégal », a averti Dr Pierre Somsé, ministre de la santé.
– Lire aussi : Centrafrique : Dauphin Royal répond à la sollicitation du ministère de la santé
De son côté, le syndicat du personnel de santé dit avoir rempli toutes les conditions de création d’un syndicat et affirme même avoir travaillé plusieurs fois avec le ministère sur plusieurs dossiers.
« C’est bizarre »
« Si le ministre dit qu’il ne reconnait pas notre mouvement, c’est bizarre. Lorsque le gouvernement a demandé au ministère de faire un rapport dans lequel des recommandations devaient être faites, c’est notre organisation qui a été sollicitée par le ministre. Mon nom ainsi que celui du docteur Béthy sont encore sur ce rapport. S’il dit qu’il ne nous connaît pas, ce n’est pas normal » a dénoncé Sandra Biani, secrétaire exécutive du Syndicat du personnel de santé en Centrafrique.
Concernant la revendication des primes Covid-19 de 2021 et 2022, le ministre de la santé accuse les membres du syndicat d’avoir détourné les fonds. Docteur Pierre Somsé indique par ailleurs que le gouvernement réfléchit encore sur les autres points de revendications. De soin côté, le syndicat du personnel de santé dénonce un « mensonge » et accuse le ministre Pierre Somsé d’être à l’origine du non paiement de cette prime à une partie du personnel soignant.
La décision d’entamer une grève de 3 jours, à partir de mercredi 08 février, intervient après plusieurs rencontres et échanges avec le gouvernement centrafricain, selon les membres du syndicat du personnel de santé.
– Lire aussi : Centrafrique : le 4e congrès du SOCAGO prend fin à Bangui