Une pluie torrentielle a fait d’énormes dégâts dans les villages Liton, situés à 22 km de Bangui sur la route de Damara. Le drame, survenu le vendredi 10 février, a également fait plus d’une centaine de victimes dont deux morts.
Le décor est désolant après le passage des vents accompagnés de pluies, le 10 février dernier dans le village Liton. Des toitures de maisons, d’écoles voire de centres de santé se sont envolées. La situation est identique dans les quartiers Liton 1 et 2, Ngoukomba, Koula 1 et 2, où près de 200 maisons se sont écroulées. Pour ceux qui tentent de sauver le peu, c’est une nouvelle vie de galère qui démarre.
Situation difficile
« C’est toute la toiture qui est endommagée. Même nos effets à l’intérieur de la maison ont été détruits. Nous sommes là dehors et ne savons où aller. Nous allons continuer à habiter dans les décombres jusqu’au jour où nous trouverons de l’aide », s’est lamentée Joceline, une mère de famille.
Lire aussi : Centrafrique : énormes dégâts à la suite d’une pluie torrentielle à Bria
A Liton-centre, c’est le même constat. Sauf que là, plusieurs personnes ont été blessées dans l’écoulement de leurs maisons.
« Je me suis battue pour me tirer de là »
« Le vent a soufflé trop fort au moment où je passais devant la porte. Soudain, une portion du mur s’est écroulée sur ma jambe droite. Je me suis battue pour me tirer de là. Aussitôt, j’ai vu ma jambe enflée. C’est ainsi que je me suis servie de mon foulard de tête pour pouvoir la maintenir avant l’arrivée des secours », a raconté Ambroisine, une victime.
Selon les autorités locales, deux enfants ont été tuées dans cette catastrophe. On compte également une dizaine de blessés ainsi que plusieurs dizaines de personnes sans-abris.
Appel à l’aide
« Depuis hier jusqu’à cet instant, les gens sont restés sans demeure. Il y a eu plusieurs dégâts matériels et humains. Comme on peut le constater, les maisons ont littéralement été rasées. C’est pourquoi, je lance un SOS à l’endroit du gouvernement et des ONG humanitaires pour nous voler au secours », a imploré Fidèle Danwili, chef de groupe des villages Liton.
Des pluies accompagnées de vents violents sont récurrentes à la fin de la saison sèche et au début de la saison pluvieuse. Depuis fin janvier et début février, les premières pluies de 2023 ont déjà causé d’énormes dégâts matériels à Bangui et dans certaines régions de la République centrafricaine.
Lire aussi : Centrafrique : dégâts énormes à la suite d’une pluie diluvienne dans la commune de Gadzi