Après 3 jours de grève, le personnel soignant a repris le travail, ce lundi 13 février. Cette trêve doit leur permettre d’entamer des pourparlers avec le gouvernement. Une satisfaction pour les malades et leurs parents.
Après 3 jours sombres pour les malades et leurs parents, le personnel soignant a normalement repris les activités dans les hôpitaux. Un ouf de soulagement dans les structures sanitaires de Bangui. Sur les visages des patients ainsi que leurs parents, on peut lire la joie.
« Contents de leur retour »
« Nous sommes contents de leur retour. Nous serions tous morts si cette grève persistait. Nous remercions Dieu parce qu’ils ont déjà repris le travail pour nous donner des soins appropriés », s’est réjoui Armel Seka, un patient.
Fanny, une malade, se dit contente d’avoir pu consulter son médecin à l’hôpital Communautaire de Bangui.
« Il s’est bien occupée de moi »
« Je viens à l’hôpital tous les cinq jours pour mes pansements. Aujourd’hui j’ai pu rencontrer mon médecin et il s’est bien occupé de moi », a témoigné Fanny.
Lire aussi : Centrafrique : situation chaotique dans les hôpitaux de Bangui suite à la grève du personnel soignant
Face aux effets néfastes de la grève du personnel soignant, de nombreux patients appellent le gouvernement à répondre favorablement aux différentes revendications du syndicat du personnel de santé.
« La santé est très capitale »
« Nous demandons au gouvernement de prêter attention aux plaintes de ses fils et filles qui sont les médecins. S’ils font la grève, c’est qu’il y a quelque chose qui ne marche pas. La santé est très capitale car sans cela, il n’y a pas de vie », a lancé Yvette Zoana, une patiente.
Au sein des hôpitaux, tous les services ont repris le travail à l’exemple Complexe pédiatrique de Bangui.
« Tous les services sont opérationnels »
» Je suis de garde et je viens de prendre le service. Je viens aussi de constater le passage de mon collègue du matin. J’ai vu ses traces sur le registre avec la consultation de plus de 20 enfants. Tous les services sont opérationnels au niveau du complexe pédiatrique de Bangui », s’est félicité Arnaud Rodrigue Gorohoule, médecin au service de chirurgie.
La grève organisée par le syndicat autonome du personnel soignant, la semaine dernière, a perturbé les prestations sanitaires dans les hôpitaux. Selon les membres dudit syndicat, la grève est temporairement suspendue en attendant la suite des pourparlers entamés avec le gouvernement centrafricain sur l’initiative du Médiateur de la République. Le président de l’Assemblée nationale, à l’occasion d’une rencontre le lundi 13 février, a supplié le personnel soignant de suspendre définitivement la grève.
Le personnel soignant avait cessé les activités du 08 au 10 février dans tous les hôpitaux et formations sanitaires pour exprimer son mécontentement. Leur syndicat pose quatre (4) points de revendications au gouvernement centrafricain. Il revendique entre autres : le statut particulier du personnel soignant, les états généraux du ministère de la santé, le paiement des primes Covid-19 de 2021 et 2022 et l’intégration massive des diplômés en santé dans la Fonction publique.
-Lire aussi : Grève du personnel soignant : le Cardinal Nzapalaïnga appelle au dialogue