A Bambari dans la préfecture de la Ouaka, le projet d’électrification en cours de réalisation crée déjà des mécontentements dans la ville. Certains habitants dénoncent la non prise en compte de leurs quartiers par ledit projet. L’équipe sur le terrain, évoque l’insuffisance des transformateurs et promet d’y apporter une solution.
Le projet d’électrification de la ville de Bambari, en cours de réalisation, crée déjà des mécontents. Certains habitants dénoncent le fait que leurs quartiers ne soient pas raccordés aux câbles électriques de projet en phase de finition. Les plaintes viennent principalement des habitants des quartiers Kotakoli, Ndouroukoli, Binguimalé, Madji-ouaka, Sabalé et Saint Joseph. Selon les plaignants, l’implantation des poteaux électriques n’est pas visible dans leurs secteurs alors qu’ils ont aussi besoin de l’électricité comme les autres.
Indignation
« L’Enerca nous a informés auparavant que tout le monde devrait avoir l’énergie. Mais maintenant, le courant est passé dans les autres quartiers mais chez nous, il n’y en a pas. Il faut que l’Enerca fasse normalement son travail surtout dans le quartier Madji-ouaka 1 où il y a de grandes ruelles », s’est indigné un habitant de Madji-ouaka
« C’est déplorable dans notre zone car depuis le pont Pladama jusqu’au petit marché, il n’y a pas de poteaux électriques. A partir du domicile du maire au niveau de Kongo-Kidigra jusqu’au niveau de Kotakoli, Ndouroukoli et de l’ancienne radio, il n’existe aucun poteau. Nous nous interrogeons si nous sommes des habitants de cette ville « , ont réagi certains habitants des quartiers lésés.
Les agents d’exécution du projet sur le terrain parlent d’insuffisance des transformateurs car, selon le chef de chantier, sur les 14 transformateurs prévus, seulement 7 sont disponibles pour toute la ville.
Insuffisance des transformateurs
« Je suis limité par rapport aux 7 transformateurs qui nous ont été donnés par l’entreprise publique « Djawarasolar » pour installation. Par rapport au lot des 7 autres transformateurs, c’est l’entreprise nationale Enerca qui pourra vous donner les informations cohérentes pour que vous puissiez informer la population », s’est défendu Gré-Kikri, chef de chantier du projet PASEEL.
La population compte sur les autorités centrafricaines pour une solution à cette omission car l’équipe du projet sur le terrain souhaite confier les quartiers concernés à l’Enerca. Une proposition qui ne rassure pas les mécontents.
Le Projet d’accès et de renforcement du secteur de l’électricité (PASEEL) vise à fournir 1 mégawattheure d’énergie à la population de Bambari à travers une centrale solaire photovoltaïque.
-Lire aussi : Bangui : liesse populaire à Kaga-Mangoulou après l’installation d’un nouveau transformateur par l’Enerca