La plateforme Bé Oko, composée de partis politiques qui soutiennent le président Faustin-Archange Touadéra, demande aux autorités de tout faire pour libérer les éléments des Forces armées centrafricaines faits prisonniers par les rebelles de la CPC. Déclaration faite, ce 26 février, sur les ondes de la radio nationale.
La réaction de la plateforme Bé Oko intervient deux semaines après la prise en otage de vingt militaires centrafricains par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) à Sikikédé dans le Nord-est de la République centrafricaine. Cette plateforme politique encourage les forces de défense et de sécurité à poursuivre les ratissages afin de ramener la paix dans le pays.
« Œuvrer pour la protection du territoire »
« La plateforme Bé Oko félicite et encourage nos forces de défense et de sécurité ainsi que leurs alliés à continuer à œuvrer pour la protection du territoire et du peuple centrafricain afin de mettre hors d’état de nuire les forces du mal. Elle exige l’ouverture d’une enquête sur ces évènements afin de déterminer les responsabilités et que justice soit rendue », a déclaré Thierry Patrick Akoloza, coordonnateur de la plateforme Bé Oko.
-Lire aussi : Centrafrique : les 20 militaires retenus en otage par la CPC, bientôt libres ?
Sur la question de l’ultimatum américain au président Touadéra de se séparer des paramilitaires russes de Wagner, la plateforme exhorte le chef de l’Etat à ne pas céder à toute ingérence et influence étrangère.
« Proposition de vendeurs d’illusions »
« Je demande au président de la République de ne pas être réceptif à cette proposition de vendeurs d’illusions. La plateforme demande à la population centrafricaine de garder son calme, d’être vigilante, de ne pas céder à la manipulation et de continuer à faire confiance aux autorités légitimement établies », a conclu Thierry Patrick Akoloza.
Face à la crise sociale que connaît la République centrafricaine, la plateforme Bé Oko exhorte le gouvernement à prôner le dialogue social avec les centrales syndicales afin de trouver un consensus suite aux récents mouvements de grève.
-A écouter : « Cette exigence de l’administration américaine envers notre pays est inadmissible »