- « La palpation des seins peut prévenir le cancer du sein chez la femme ». Cette affirmation se répand de manière fulgurante au sein des communautés en République centrafricaine.
- Plusieurs personnes pensent qu’il s’agit d’une fake-news.
- Contactés par la cellule #StopATènè, plusieurs pathologistes et spécialistes du cancer confirment cette affirmation.
- Un article de l’Institut du Sein Henri Hartmann, en France, conseille l’autopalpation comme moyen de prévention du cancer du sein.
- Donc, l’affirmation selon laquelle la palpation des seins empêche le développement du cancer du sein chez la femme est vraie.
Les interactions communautaires sur le cancer ont développé toute une série d’informations sur le cancer du sein en République centrafricaine. Cette pensée, largement répandue, laisse croire que lorsqu’un homme palpe les seins de sa femme, celle-ci a plus de chance d’échapper à un cancer du sein.
Pour comprendre ce phénomène, la cellule #StopATènè a contacté plusieurs spécialistes de la question. D’abord, au Laboratoire national de Bangui, le Docteur Barbara Ouansaba, spécialiste du diagnostic du cancer, fait savoir que médicalement l’affirmation est fondée.
« Les causes du cancer proviennent d’une alimentation non contrôlée et flouée par des substances comme l’alcool, le tabac et les graisses. Il est même conseillé à la femme de palper ses seins au moins une fois après les menstruations pour vérifier s’il n’y a pas de boules dedans », explique-t-elle.
Palper les seins au moins une fois par mois
Une thèse soutenue par le Docteur Siméon Matoulou, gynécologue à l’Hôpital Communautaire de Bangui. Il affirme qu’il est conseillé aux femmes de trouver des voies et moyens pour se palper les seins au moins une fois après le cycle menstruel.
« On encourage les femmes à palper leurs seins au moins une fois par mois après le cycle. Par exemple, si elles ont leurs règles au 1er du mois, il faut se faire palper les seins au dixième jour afin de vérifier s’il n’y a pas eu une déformation. Pour les femmes qui n’ont pas d’enfants, il faut que le mari tète et palpe les seins pour réduire le risque d’un cancer », suggère le médecin.
Pour la cancérologue Sylvie Dabanga, la majeure partie des cancers du sein détectés chez la femme, est découverte par les hommes pendant le rapport sexuel. Ce, lorsqu’ils palpent les seins de leurs conjointes.
«Cette action est même conseillée par les spécialistes médicaux à la femme. Certaines malades viennent et confirment que c’est leurs conjoints qui ont constaté la boule qui constitue la première marche du cancer. Donc le mari peut aider sa femme en palpant ses seins au moins une fois par mois pour vérifier si tout va bien », conclut la spécialiste travaillant à l’Hôpital communautaire de Bangui.
Limiter les risques du cancer
Lors d’une campagne de dépistage volontaire des cancers du sein et de l’utérus organisée dans le 1er arrondissement de Bangui par les femmes de l’Institut Pasteur, à l’occasion du 08 mars, le Docteur Claudine Beckondji, a conseillé aux femmes l’autopalpation des seins qui, d’après elle, a un double effet. Selon l’employée de l’Institut Pasteur de Bangui, cette action peut être unilatérale mais aussi couplée puisque l’homme est aussi sollicité.
«Cette autopalpation permet à la femme de limiter les risques du cancer mais aussi de le prévenir. De la prévention à la détection des premiers signes, elle est recommandée », fait-elle savoir.
Des articles scientifiques soutiennent la thèse
Une recherche menée par l’Institut du Sein Henri Hartmann, basé en France, en date du 02 avril 2020, confirme les informations condensées des spécialistes sur la question. Selon ses scientifiques, l’objectif de l’autopalpation mammaire est donc de se rendre précocement chez un professionnel de santé en cas d’anomalie pour écarter l’éventualité d’un cancer du sein ou, si cancer il y a, mettre en œuvre un traitement précoce, qui a de meilleures chances d’aboutir à une guérison.
La documentation met en avant l’apport de l’autopalpation des seins comme un moyen de dépistage du cancer. Elle donne aussi les orientations nécessaires pour bien la réaliser.
En conclusion, l’affirmation selon laquelle la palpation des seins empêche le développement du cancer du sein chez la femme est vérifiée et soutenue scientifiquement.
#StopATènè, la cellule qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en République Centrafricaine
Sources :
- Docteur Barbara Ouansaba, pathologiste au Laboratoire national de Bangui
- Interview avec Docteur Sylvie Dabanga, cancérologue à l’Hôpital Communautaire de Bangui
- Contact téléphonique avec Docteur Siméon Matoulou, gynécologue.
- Echanges avec le Docteur Claudine Beckondji de l’Institut Pasteur de Bangui
- Lien l’article de l’Institut du Sein Henri Hartmann ( https://ishh.fr/cancer-du-sein-/autopalpation-du-sein/)