Le Conseil économique et social a achevé, ce 17 mars, sa 1ère session ordinaire au titre de l’année 2023. L’avenir du franc CFA a fait partie des 13 thématiques débattues lors de cette session. A la clôture, l’institution a présenté une note défavorable à l’endroit du franc CFA, recommandant même le retrait de la République centrafricaine de la zone Franc.
Après 45 jours d’échanges et de réflexions sur plus d’une dizaine de thématiques, les Conseillers économiques ont conclu qu’il n’y a plus d’intérêt pour la République centrafricaine de rester dans la communauté franc CFA.
Pour eux, le franc CFA ne fait qu’appauvrir le pays et le met dans une position de dépendance à la France. Pour cela, ils ont émis des recommandations au gouvernement centrafricain.
« Que les réserves de la zone soient rapatriées »
« Le Conseil économique et social demande à ce qu’on mette fin à la coopération monétaire avec la République française. Que l’on crée une monnaie qui regrouperait tous les pays de la CEMAC. Dans le cadre de ce qui peut se faire immédiatement, le Conseil a demandé que les réserves de change de la zone, se trouvant au niveau du Trésor français, soient rapatriées et gérées localement », a indiqué Clément de Bouté Mbamba, 1er rapporteur du Conseil économique et social.
-Lire aussi : Centrafrique : le Conseil économique et social incite les hommes d’affaires à drainer des investisseurs
Selon certains Conseillers économiques, pour que ce projet devienne une réalité, il est important de travailler et de mettre fin aux conflits qui déchirent le continent et particulièrement la République centrafricaine.
« Il va falloir faire taire les armes »
« On a voulu faire de l’Afrique un continent fort. Un endroit où l’on peut vivre en paix et en sécurité. Pour ce faire, il va falloir faire taire les armes afin que les activités socio-économiques se développent. Car, il n’y a pas de développement sans paix », a affirmé Marc Deloro, Conseiller économique, représentant de la préfecture de l’Ouham.
Créée en décembre 1945 après la seconde guerre mondiale, le franc CFA est une monnaie émise par la France. Ces derniers temps, les relations sont plus ou moins tendues entre la RCA et son ancienne puissance coloniale. Depuis plus de 3 ans, certains partenaires ont suspendu leurs appuis budgétaires au profit de la République centrafricaine. Ces dernières années, des voix se sont élevées à travers le continent pour dénoncer une mainmise de l’Occident sur cette monnaie tout en proposant la rupture de cette collaboration.
-Lire aussi : RCA : le Conseil Economique et Social appelle les autorités à plus de réflexion sur la destinée du pays