Pour leur match retour comptant pour la phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, les Fauves du Bas-Oubangui ont battu, ce 27 mars, les Barréa. Une deuxième victoire consécutive contre les malgaches sur le score de 2 buts à 0. Un succès qui redonne espoir pour une qualification historique à une phase finale de la CAN.
Pour cette deuxième rencontre face à Madagascar, le sélectionneur centrafricain, Raoul Savoy a maintenu le même dispositif du match aller à Tananarive. Pour une seconde fois, il a titularisé Dominique Youfeïgane dans les buts. Par contre, au niveau défensif, il a opéré une légère modification en renforçant Peter Guinari, Noah Ato-Zandanga et Michael Yangao avec Dylan Mboubouni, remplaçant de Freeman Niamathe, suspendu après deux cartons jaune.
Au milieu de terrain, Raul a fait confiance à Geoffroy Kondogbia, Jacob Youmbi et Brad Piriwa, ce dernier qui a remplacé Donald Benamna, blessé. En attaque, Isaac Ngoma, Louis Mafouta et Samuel Nlend ont formé le trio offensif centrafricain.
Meilleur buteur de la sélection
Peu avant la pause, notamment à la 41èmeminute, le numéro 9 centrafricain, Louis Mafouta, ouvre le score. Quelques minutes plus tard, l’arbitre siffle la fin de la première partie. A la reprise, les Fauves parviennent à conserver leur avantage avec une parfaite maîtrise du jeu. Face à une attaque malgache improductive, Louis Mafouta double la mise et condamne les Barréa à une défaite. Son deuxième but lui permet de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la sélection centrafricaine avec 10 réalisations. Il devance ainsi Hilaire Momy avec ses 8 buts.
La République centrafricaine a désormais 7 points et se relance dans la course à la qualification à la CAN 2023. Elle devra sortir le grand jeu face au Ghana et devant l’Angola en juin prochain pour espérer une qualification historique à une Coupe d’Afrique des Nations.
A lire aussi : Eliminatoires de la CAN 2023 : la RCA gagne 3 points face à Madagascar