Des dizaines d’étudiants de l’Université de Bangui ont manifesté, ce jeudi 30 mars, contre la qualité et la quantité des repas servis au restaurant universitaire. Les mécontents dénoncent une mauvaise qualité des mets et une quantité insignifiante.
Si les manifestations d’étudiants sont devenues rares sur le campus universitaire, en raison de la dissolution de l’Association nationale des étudiants centrafricains (Aneca), cette fois, le ras-le-bol a pris le dessus. Ce jeudi matin, des dizaines d’étudiants se sont soulevés pour dénoncer la qualité et la quantité des repas que le restaurant du campus leur propose ces derniers temps.
Remontés et visiblement exaspérés, ils ont brandi un seul slogan : « améliorez la qualité de notre alimentation »
« Il faut être en bonne santé »
« Nous avons constaté un certain nombre de dysfonctionnements au niveau du restaurant universitaire. D’abord, la quantité même de nourriture qu’on nous donne n’est pas suffisante. Ensuite, on nous prépare de la farine de manioc pourrie. Nous sommes des étudiants et pour étudier, il faut être en bonne santé », a déploré Crépin Guerekonzi, un manifestant.
-Lire aussi : Centrafrique : des dizaines d’étudiants de l’Université de Bangui réclament le droit à l’Education
Face à ce qu’ils qualifient de « mépris » et de « mise en danger de la vie d’autrui », les mécontents appellent le gouvernement à ouvrir l’œil sur la gestion du restaurant universitaire.
« Nous représentons l’avenir du pays »
« Nous avons échangé avec les responsables, mais leurs avis n’ont apporté des solutions immédiates à nos problèmes. Nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités vis-à-vis de ce qui se passe à l’université parce que nous représentons l’avenir du pays », a rappelé Stéphane Ngaïfé, un mécontent.
De sources proches de la direction des œuvres universitaires, qui ont requis l’anonymat, justifient cette situation par la tension de trésorerie que traverse le pays depuis plusieurs mois. Elles indiquent que le budget du restaurant universitaire est largement revu à la baisse. Affirmation non encore confirmée par le Trésor public.
Lire aussi : Centrafrique : des étudiants dénoncent des dysfonctionnements à l’Université de Bangui