Retenus en otage depuis près de 2 mois, 19 des 20 éléments des Forces armées centrafricaines (Faca) ont été libérés, ce 4 avril 2023, dans le Nord du pays par leurs ravisseurs. Une libération rendue possible grâce à l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Après avoir été libérés, les 19 militaires ont d’abord été accueillis à Birao (Vakaga) par les autorités locales. Selon les autorités de la Vakaga, le dernier élément, « visiblement souffrant », sera libéré dans les prochains jours.
« Il sera remis dans les jours à venir »
« Les éléments des Forces armées centrafricaines, conduits par le Comité international de la Croix-Rouge, sont bel et bien arrivés à Birao. Ils sont au nombre de 19, puisque le 20ème se trouve encore entre les mains des ravisseurs. Selon les rebelles, ce dernier étant malade, sera remis dans les jours à venir » a indiqué Léonard Mbélé, préfet de la Vakaga.
Après quelques heures passées à Birao, une première vague de 10 éléments a été transférée à Bangui, où ils ont été accueillis à l’aéroport Bangui-Mpoko par le Haut-commandement militaire. Saluant leur détermination, le ministre de la Défense nationale a tenu à rappeler aux militaires, l’objectif de leur engagement.
« Ils vont vivre les mêmes épreuves »
« Les braves éléments des Faca, qui ont été pris en otage, ont gardé le moral. Nous suivions de très près ce qu’il se passait là-bas; à travers les vidéos diffusées. Aujourd’hui, nous sommes soulagés, je viens de leur dire que ce n’est qu’une étape. Leur métier est un sacerdoce et ce n’est pas encore fini. Ils vont vivre ces mêmes épreuves dans le cadre de leur carrière », a affirmé Claude Rameaux Bireau, ministre de la Défense nationale.
-Lire aussi: Centrafrique : la Minusca annonce son soutien aux négociations pour la libération des 20 Faca pris en otage
A en croire les autorités du pays, ces militaires bénéficieront d’une prise en charge sanitaire de quelques jours avant leur réintégration.
« S’assurer de leur bonne santé »
« Nous avons pris des dispositions au niveau de l’état-major et le directeur des services de santé, du service social de l’armée nationale va s’assurer de leur bonne santé. Il y aura des examens qui vont être faits, ce n’est qu’après que nous allons prendre des dispositions pour qu’ils puissent regagner la famille », a conclu Claude Rameaux Bireau.
Dans un communiqué publié, ce 5 avril, le CICR a indiqué que « conformément à son mandat, il s’est vu remettre, en tant qu’intermédiaire neutre les 19 membres des Forces armées centrafricaines qui avaient été capturés par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) ».
« Nous sommes heureux de rendre cela possible »
« Ce sera un grand moment de joie pour les familles de retrouver leurs proches. Nous sommes très heureux de rendre cela possible. La neutralité est un principe important auquel nous adhérons fermement car il nous permet de jouer un rôle humanitaire essentiel », a déclaré Philippe Beauverd, chef de la délégation du CICR à Bangui.
Par ailleurs, le CICR réitère son engagement à maintenir un dialogue bilatéral et confidentiel avec toutes les parties au conflit en vue de remplir pleinement son mandat d’intermédiaire neutre et impartial.
Le 14 février 2023, un poste avancé des Forces armées centrafricaines a été pris d’assaut par des éléments de la CPC à Sikikédé dans la Vakaga. Après des heures de combats intenses, 20 militaires ont été faits prisonniers par les assaillants. Lors de son discours à l’occasion de la célébration du l’an 2 de son 2nd quinquennat, le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a appelé son gouvernement à l’action tout en demandant à la communauté internationale de tout faire pour obtenir la libération des militaires retenus en otage.
Cette libération intervient au moment où l’armée nationale fait face aux multiples assauts des rebelles de la CPC à travers le pays.
-Lire aussi : Centrafrique : une vingtaine de Faca retenus en otage après l’attaque de Sikikédé