Le monde a célébré, ce 06 avril, le 75ème anniversaire d’existence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A Bangui, cet organisme des Nations-Unies, a présenté aux autorités centrafricaines, sa nouvelle stratégie de lutte contre les différentes maladies non transmissibles.
Avec ses 75 ans dans le monde, l’OMS totalise 62 ans d’activité en RCA. Le gouvernement salue l’engagement de ce partenaire dans sa nouvelle vision de lutte contre le cancer, l’hypertension artérielle, le diabète, surtout le paludisme, un fléau qui touche beaucoup d’enfants et de femmes enceintes.
Eviter la rupture
« Lors de notre entretien avec l’OMS à l’occasion de cet anniversaire, nous avons énuméré plusieurs points. Nous allons procéder à la formation du personnel qualifié et au ravitaillement des villes de province en médicaments à des prix abordables et pour qu’il n’y ait pas de rupture. Enfin, le problème du matériel et des infrastructures sanitaires a été soulevé », a indiqué Dr Pierre Somsé, ministre de la santé.
-Lire aussi : Centrafrique : la Banque mondiale offre 900 tonnes de médicaments et équipements biomédicaux
Si l’OMS s’engage davantage à appuyer les autorités centrafricaines, la dégradation avancée des routes dans le pays constitue un frein à ses activités.
Combattre la mortalité maternelle par tous les moyens
« Mettre un pont sur une route, arranger une route et avoir un programme en route, c’est aussi lutter contre la mortalité maternelle. Ce n’est pas le ministère de la santé seul qui peut le faire. Il peut construire des centres de santé, les équiper mais encore, il faut que ces centres de santé soient accessibles », a fait savoir Docteur Ngoy Nsenga, représentant de l’OMS en Centrafrique.
La nouvelle stratégie de l’OMS pour lutter contre les maladies non transmissibles s’étend à l’horizon 2030.
-Lire aussi : Centrafrique : recrudescence de la tuberculose dans la localité de Bayanga