La République Populaire de Chine soutient l’action humanitaire en République centrafricaine. Elle a remis, ce 11 avril, 418 tonnes de riz au ministère de l’Action humanitaire à Bangui. Ce don est destiné aux victimes de crises alimentaires dans le pays.
Cette aide humanitaire intervient au moment où les prix des denrées alimentaires ont galopé sur les différents marchés centrafricains. Les 418 tonnes de riz seront distribués aux populations vulnérables.
« Disposés à marcher main dans la main »
« La Chine et la RCA partagent un destin commun. Nous sommes mieux placés pour écrire ensemble une histoire. Ces dernières années, la Chine, fidèle à l’esprit de sincérité et de bonne foi, est disposée à marcher main dans la main avec nos amis Centrafricains. Notamment, dans le domaine humanitaire où notre relation est étroite et fructueuse », a affirmé Li Quifeng, ambassadeur de la République populaire de Chine en République centrafricaine.
-Lire aussi : Bangui/inondations : une partie des sinistrés du 4e arr. reçoit de l’aide
Saluant ce geste, le gouvernement centrafricain se félicite de la bonne coopération entre les deux pays. Toutefois, il appelle à la bonne gestion de ce don.
« Ce don doit arriver aux personnes indiquées »
« C’est la 3ème fois que nous recevons de ce pays ami des dons alimentaires. Je tiens à remercier, au nom de la population vulnérable bénéficiaire de ce don, la République de Chine. Nous devons être exemplaires. Ce don doit arriver aux personnes indiquées et nous devons aussi être rigoureux dans sa distribution. Si on ne le fait pas, nous aurions arrêté une chaine de solidarité », a appelé Virginie Baikoua, ministre centrafricaine en charge de l’Action humanitaire.
L’Onu, de son coté, estime à 465 millions de dollars, le besoin humanitaire du pays en 2023. Ce, en faveur de plus de 3 millions de personnes. Ce don intervient près d’un mois après l’assassinat de 9 ressortissants chinois par des hommes armés, près de Bambari dans le centre du pays.
-Lire aussi : RCA/Covid-19: répartition du don chinois aux structures sanitaires