Après des années de gloire au pays, l’ancien défenseur des Fauves de Bas-Oubangui, Stéphane Damango, se souvient encore de son parcours de footballeur au terroir. Mais qui est cet homme qui assure avoir « tout gagné dans le sport grâce au football« ?
C’est entre 1986 et 1987 que Stéphane Damango, 1 m 98 pour 98 kilos à l’époque, a démarré son aventure. Au départ, il aimait le basket-ball. Pour l’amour du panier, il allait s’entrainer avec le club Harlem de Bangui. Alors qu’il n’avait que 14 ans, ses ainés le prenaient pour une partie de foot sur le terrain de l’école Saint-Jean dans le 2ème arrondissement de Bangui. Avec un caractère de félin, il parvient à signer au club Asopt, une équipe de 2ème division.
Une histoire inoubliable
Après avoir passé 2 bonnes années, ses amis et lui parviennent à hisser leur équipe en 1ère division. Avec la soif de vaincre, le stoppeur signe à Fatima, un autre club banguissois de 1ère division. Une histoire inoubliable pour l’ex-défenseur centrafricain.
-Lire aussi :
Avec autant de force dans les pieds, Damango arrive à séduire, lors d’un match du championnat de Bangui, l’allemand Steve Manfrët, jadis sélectionneur des Fauves de Bas-Oubangui.
« J’ai tout gagné dans le sport grâce au football »
Après avoir tout cassé, il fait son apparition à la Coupe de l’Union douanière économique d’Afrique centrale contre le Gabon. Première sélection nationale pour celui qu’on appellera désormais Rambo, du fait de sa prestation.
Après toutes ces années de gloire, le « Goliath » de la défense centrafricaine vit aujourd’hui à Besançon, en France. « J’ai tout gagné dans le sport grâce au football. J’ai une bonne vie professionnelle », a-t-il confié à Radio Ndeke Luka.
-Lire aussi : Centrafrique : Boris Gbénou, une pépite des Fauves de football sur qui repose l’espoir de tout un peuple