Des affrontements ont opposé, dimanche 23 avril 2023, le groupe d’autodéfense A Zandé Ani Kpi Gbé à des soldats de l’armée sud-soudanaise. Les combats se sont déroulés sur le territoire centrafricain, notamment à Bambouti. Il y aurait des morts et des blessés dans les deux camps.
Selon des sources contactées par Radio Ndeke Luka à Bambouti et au Soudan du sud, les affrontements se sont déroulés à l’aube du dimanche, 23 avril. Des soldats sud-soudanais ont attaqué des positions de la milice A Zandé Ani kpi Gbé sur le territoire centrafricain.
Il est difficile, pour le moment, de dire avec exactitude ce qui a provoqué ces affrontements. Mais selon les mêmes sources, les combats ont été rudes et les miliciens sont parvenus à garder leurs positions. Cependant, des morts et des blessés sont signalés dans les deux camps ainsi que parmi les civils.
Le trafic de bétail
Une autre source, qui a souhaité garder l’anonymat, nous a fait savoir que les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) avaient de forts liens d’affaires de bétail avec les soldats sud-soudanais. Mais, depuis que les miliciens A Zandé Ani kpi Gbé ont chassé les rebelles de Bambouti, ce trafic de bétail ne prospère plus. Ce qui expliquerait cette nouvelle tension, qui a fait fuir de nombreux civils en brousse.
-Lire aussi : Centrafrique : retour au calme à Obo après des échanges de tirs
Des renforts de l’armée sud-soudanaise seraient déployés à la frontière avec la République centrafricaine ; ce qui fait craindre de nouvelles escalades. Pour l’instant, ni Bangui ni Juba ne se sont encore officiellement prononcés sur cet incident.
En mars dernier, A Zandé Ani Kpi Gbé, une milice, se réclamant d’un groupe d’auto-défense, a fait parler d’elle en attaquant les positions des combattants de l’UPC à Bambouti. Après avoir chassé les rebelles, les miliciens contrôlent la ville et réclament le déploiement des soldats centrafricains dans la localité.
-Lire aussi : Centrafrique : situation humanitaire alarmante à Bambouti après des affrontements