Un calme précaire règne à Bambouti, mais la population vit toujours dans la peur. Une réunion visant à désamorcer la crise entre l’armée sud-soudanaise et la milice centrafricaine « A Zandé Ani Kpi Gbé » s’est tenue, ce 25 avril 2023, dans une localité voisine de Bambouti, précisément au Soudan du sud.
Selon plusieurs sources locales contactées par Radio Ndeke Luka, un calme relatif règne dans le centre de Bambouti et les habitants commencent à vaquer à leurs occupations. Cependant, les rumeurs d’une nouvelle escalade plongent encore de nombreuses familles dans la peur.
Sur le terrain, les autorités préfectorales de la région Ouest du Sud-Soudan travaillent pour désamorcer la tension née, dimanche 23 avril, entre miliciens centrafricains et soldats sud-soudanais après de violents affrontements en territoire centrafricain. Des violences qui ont fait des victimes dans les deux camps.
Recherche de désescalade
Dans le but d’éviter un conflit, qui pourrait durer, les autorités préfectorales sud-soudanaises, ont organisé, ce mardi 25 avril, une réunion visant à baisser la tension. La rencontre a été organisée par le Préfet de Tambura à Source Youbou, l’une des sous-préfectures de Tamboura, située à 5 km de Bambouti. Celle-ci a réuni l’armée sud-soudanaise, les autorités locales, des jeunes et des commerçants de Source Youbou.
Selon nos informations, les participants auraient souhaité une désescalade, appelant même à la normalisation des relations et à la réouverture de la frontière avec la République centrafricaine.
Dimanche 23 avril, à l’aube, des soldats sud-soudanais ont attaqué des positions des miliciens « A Zandé Ani kpi Gbé à Bambouti » sur le sol centrafricain. Après d’âpres combats, les miliciens sont parvenus à garder leurs positions et l’armée sud-soudanaise s’est repliée dans sa base.
Jusqu’au moment où nous mettons en ligne cette information, aucun bilan exact de ces violences n’est encore disponible. En République centrafricaine, les autorités ne se sont pas encore prononcées sur cette tension, susceptible de miner les relations entre les deux pays.
– Lire aussi : Centrafrique : situation humanitaire alarmante à Bambouti après des affrontements