La République centrafricaine a célébré, ce 25 avril 2023, la journée mondiale de la lutte contre le paludisme. La célébration a été marquée par le lancement de la politique nationale d’engagement communautaire par le président de la République, Faustin Archange Touadéra.
Pour cette année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi de célébrer cette journée autour du thème : « Il est temps d’arriver à zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre». L’objectif est de permettre à la population la plus vulnérable d’avoir accès aux soins de santé de qualité.
En République centrafricaine, le paludisme demeure l’une des principales causes de mortalité, surtout chez les enfants, selon les spécialistes de la santé. Lors de la célébration de cette journée, dans le 3e arrondissement de Bangui, le président Faustin Archange Touadéra, a indiqué que le pays a reçu plus de 44 milliards de francs CFA pour lutter contre cette pandémie entre 2020 et 2023.
Pour accélérer cette lutte, un modèle de coordination multisectoriel et multidisciplinaire des activités communautaires est mis en place. Celui-ci est basé sur la responsabilisation des autorités politico-administratives avec l’implication des leaders communautaires et religieux.
Eradiquer le paludisme
« Cette journée internationale me donne l’opportunité de réaffirmer ma détermination à relever ce défi. Ce défi majeur de santé publique, qui est l’éradication du paludisme comme problème de santé publique par le lancement de la politique nationale d’engagement communautaire », a déclaré Faustin Archange Touadéra.
Cette politique nationale d’engagement communautaire sera exécutée sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Plusieurs bureaux des relais communautaires ont été installés à Bangui pour faciliter l’accès aux soins de santé pour tous.
Du porte-à-porte
« Dans notre arrondissement, nous sommes en train de sensibiliser porte-à-porte. Chaque agent de santé communautaire a 50 ménages à visiter par jour. Si nous trouvons un cas de paludisme, nous l’orientons vers l’hôpital et nous faisons le suivi », a précisé Ousman Adraman Oumoulair, relais communautaire du 3èmearrondissement de Bangui.
Pour marquer l’engagement du gouvernement à lutter contre ce fléau, une valise médicale a été remise symboliquement aux représentants des agents communautaires de Bangui et de certaines villes de province.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le paludisme reste une des premières causes de décès dans plusieurs pays africains. En 2021, cette maladie a tué plus de 600 mille personnes dont environ 96 mille en Afrique.