En prélude à la journée internationale de la danse, un grand spectacle a réuni, ce 28 avril, plus d’une vingtaine de groupes de danse et des centaines de spectateurs au Palais des sports à Bangui. Cette initiative de la Fédération centrafricaine de musculation et world danse vise à promouvoir l’unité.
De 15 heures à 17 heures, le Palais des sports a vibré au rythme de différents styles de danse. Venus de différents recoins de la capitale, plusieurs groupes de danse ont exhibé leurs talents à travers la chorégraphie, la danse traditionnelle et moderne.
Valoriser la danse
« Nous avons organisé cette activité pour valoriser l’art de danse à Bangui en rassemblant tous les danseurs pour mettre en exergue cette discipline. Beaucoup de gens ne prennent pas au sérieux les danseurs alors qu’ils contribuent au développement du pays dans le domaine des arts. Nous avons mobilisé plus de 25 groupes de danse traditionnelle, moderne et classique », a expliqué Legrand Kokylo, président de la Fédération centrafricaine de musculation et world danse.
Le Palais des sports était plein à craquer et l’ambiance, à son comble. Beaucoup de spectateurs ont exprimé leur satisfaction.
« Je me suis sentie super bien »
« C’est ma sœur qui m’a invité à venir voir ce qui se passe. Je suis parmi les enfants et je souhaite que la fédération construise un centre pour les enfants. En venant, j’étais un peu malade puis après, je me suis sentie super bien », a témoigné Emmanuela Féïganazoui, une spectatrice venue sur invitation.
Les chorégraphes tout comme les danseurs ne cachent pas non plus leur satisfaction.
« C’est mon loisir préféré »
« Nous avons exhibé des pas de danse comme la funk-dance, l’afro, le big-boy et plein d’autres. Notre groupe Makako est très fort. Il représente les singes dans la forêt qui ne baissent pas les bras pour s’agripper aux arbres. Malgré que j’ai des occupations professionnelles, je me sens mieux en pratiquant la danse. C’est mon loisir préféré », s’est réjoui Arthur Boumien, danseur du groupe Makako style.
Selon les organisateurs, le but de cette célébration est de transcender les barrières politiques, culturelles et ethniques. C’est aussi l’occasion de rassembler la population autour du langage universel qui est la danse. La journée internationale de la danse a été instaurée par l’Institut international du théâtre en 1982.
– Lire aussi : Centrafrique : satisfaction à la première édition de Bangui Fashion Week