A l’occasion du 1er Mai, les travailleurs centrafricains ont été à l’honneur ce 29 avril à Bangui. Plusieurs milliers d’entre eux ont reçu des distinctions honorifiques. C’est un sentiment de devoir accompli, selon les heureux récipiendaires.
C’est sur l’avenue des Martyrs que ces milliers de fonctionnaires, issus des secteurs public et privé, ont reçu ce samedi des distinctions en reconnaissance du travail abattu après plusieurs années. Une cérémonie conduite par le Premier ministre, Félix Moloua, assisté de plusieurs membres du gouvernement. Pour les récipiendaires, qui ont arboré différentes médailles, il s’agit d’un devoir accompli.
« Il faut commencer au bas de l’échelle »
« Après plus de 20 ans d’exercice, je viens d’être honoré. J’ai reçu une médaille d’or. C’est pour moi un sentiment de satisfaction et de devoir accompli. Il faut toujours commencer au bas de l’échelle pour pouvoir, petit à petit, mériter ce que nous avons reçu aujourd’hui », s’est réjoui Mathias Mano, directeur de l’Office national du matériel.
-Lire aussi :
Pour d’autres, cette distinction honorifique est le fruit d’un travail rigoureux.
« Cette décoration est le fruit du travail »
« J’ai commencé à travailler depuis 1990 comme chauffeur. 7 ans plus tard, j’ai abandonné le transport urbain pour le convoyage des marchandises entre Bangui et Douala. Il faut savoir que lorsqu’on aime son travail, on doit l’exécuter dans le calme et ce, avec une certaine rigueur. Cette décoration est le fruit du travail », a fait savoir Bonaventure Ngaba, un conducteur routier.
De nombreux autres travailleurs espèrent relever le défi afin d’avoir la chance d’être honorés un jour.
Chaque année, plusieurs centaines de travailleurs bénéficient de cette décoration pour les efforts déployés pour le relèvement de la République centrafricaine.
-Lire aussi : Centrafrique : la fête du travail célébrée en grande pompe par les travailleurs