Plusieurs milliers de fonctionnaires, agents de l’Etat et travailleurs du secteur privé et informel ont pris part, ce 1er mai à Bangui, au défilé marquant la fête du Travail. Les festivités se sont déroulées en présence du chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, de plusieurs membres du gouvernement et autres personnalités.
Dans leurs divers uniformes, ces milliers de travailleurs centrafricains se sont retrouvés ce lundi sur l’Avenue des martyrs pour célébrer la fête du Travail. Sous la musique des fanfares de la police nationale et de l’église Kimbanguiste, les différentes entités entament le traditionnel défilé à 10h00. Un exercice très apprécié par les travailleurs.
« Un jour particulier pour nous »
« Je suis émerveillée de voir les filles et les fils du pays prendre part massivement à cet événement. Je suis très contente du déroulement du défilé. Après, nous allons nous retrouver dans un restaurant de la place pour pouvoir partager un cocktail. C’est un jour particulier pour nous, les travailleurs », s’est réjouie Prudence Catherine Mbalakpo, une fonctionnaire.
– Lire aussi : Fête du 1er Mai : des milliers de travailleurs décorés sur l’avenue des Martyrs à Bangui
Cette célébration a été une occasion pour l’Intersyndical de Centrafrique (Isyca) de lancer un appel à l’endroit du gouvernement.
« Nous n’allons pas payer le prix des guerres »
« Après plusieurs décennies, le salaire du Centrafricain est resté le même. Il n’y a pas eu d’augmentation, alors que nous avions demandé que celui-ci soit relevé à 40%. Or aujourd’hui, nous constatons que tous les prix ont flambé. En tant que travailleurs, nous n’allons pas payer le prix des guerres en Ukraine ou au Soudan. Puisque la paix sans pain pose problème », a déploré Louis Marie Kogrengbo, coordonnateur de l’Isyca.
Pour sa part, le gouvernement tient à louer le travail des syndicats tout en demandant aux travailleurs de respecter les missions qui leur sont assignées.
« Je rends un hommage aux leaders syndicaux pour leur contribution à la lutte des libertés syndicales significatives. Laquelle consiste à rechercher des solutions aux questions économiques et sociales dans le monde du travail à travers un dialogue social constructif. Cette date doit susciter une réflexion profonde sur notre manière de travailler », a fait savoir Annie Michelle Mouanga, ministre du Travail et de l’Emploi.
Cette célébration s’est également déroulée dans certaines villes de province. Notamment à Nola dans le Sud-ouest où un défilé a été organisé. A Bouar dans la Nana-Mambéré, des séances de décoration de travailleurs ont eu lieu.
Cette célébration intervient 2 jours après une cérémonie de décoration de près de 3.000 travailleurs centrafricains à Bangui.
– A écouter aussi : La sécurité et la santé des employés sur leurs lieux de travail