Les activités du mois de travail se poursuivent en République centrafricaine. Elles ont été marquées le vendredi, 12 mai 2023, à Bangui, par le carrefour de l’emploi, un espace d’échange entre créateurs et demandeurs d’emploi.
Plusieurs entreprises et organisations, entre autres, la Minusca, Sunu assurance, LJD groupe, Groupefa et COJEC étaient au rendez-vous pour offrir une panoplie d’opportunités d’emplois aux demandeurs.
Les échanges se sont déroulés dans l’enceinte du ministère du Travail et de l’Emploi. Etudiants, chômeurs et autres opportunistes ont saisi l’occasion.
Diversité des offres
« Nous avons parlé beaucoup plus des services dont nous fournissons les prestations. Plus précisément, les postes de chauffeur, cuisinier, homme et femme de ménage, de nourrices également de majordomes », a expliqué Boris Hoto, directeur technique de Sewa Interim Service.
Les échanges, riches en informations et stratégies, ont retenu l’attention de nombreux participants. Certains ont même exprimé leur préférence pour certains domaines.
Satisfaction et projections
« Comme je suis gestionnaire de formation, il y a actuellement une entreprise qui est dans le besoin des stagiaires en gestion des ressources humaines. C’est là ma préférence », a déclaré Junior, un demandeur d’emploi.
« Ce n’est pas la même chose qu’avant et je me sens bien. J’ai appris beaucoup de choses. Par exemple, comment me défendre lors d’un entretien d’embauche », s’est réjouie Ursula, une participante.
La ministre du Travail et de l’Emploi, Annie Michelle Mouanga, s’est félicitée de cette initiative et a exhorté les demandeurs d’emploi à profiter au maximum de l’occasion.
« Une très bonne chose »
« L’Etat centrafricain va gagner en opportunité. Donc, cela permet à la population d’accéder directement à cette offre de travail. Du côté des employeurs, ils ont aussi cette possibilité d’avoir directement de potentiels candidats. C’est déjà une très bonne chose », a déclaré Annie Michelle Mouanga.
Le carrefour de l’emploi est une initiative du gouvernement centrafricain faisant partie des activités du mois du travail. Durant ce programme, qui a pris fin le samedi 13 mai 2023, des demandeurs d’emploi ont appris aussi des techniques d’entretien d’embauche et de rédaction de CV ainsi que des lettres de motivation.
– A écouter aussi : Linga théâtre : 1er mai, interpeller sur la valeur du travail