Les rideaux sont tombés sur la 1ère édition du concours de la sape, dénommée « Bangui, reine de la sape », le samedi 20 mai 2023, au palais des sports de Bangui. Trois sapeurs sur 11 ont été récompensés à l’issue de cette compétition. Germain Eguina, alias Yawakilou, a reçu le 1er prix.
C’est au rythme d’une musique moderne que les 11 candidats, retenus pour cette finale de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), ont défilé devant plus de 500 spectateurs, dont des autorités gouvernementales et des partenaires au développement.
Lors des deux passages devant le public, chaque sapeur a exhibé son accoutrement, son potentiel, la provenance de ses habits et sa valeur financière. Des ovations, des cris et l’émotion ont rythmé chaque passage. De nombreux spectateurs ont salué la qualité de la prestation.
« Ils sont vraiment beaux »
« Je suis vraiment impressionné par les artistes que j’ai vus avec leur façon de s’habiller. C’est pour la première fois à Bangui que les jeunes centrafricains se lancent dans cette tradition. Ils sont vraiment beaux », s’est réjoui Michaël Dagbinon, un spectateur.
-Lire aussi : Bangui : grand spectacle de danse au Palais des sports pour promouvoir l’unité
Sur les 11 sapeurs retenus, 3 sont déclarés gagnants. Il s’agit de Germain Eguina, alias Yawakilou, Paulin Mandabingui, appelé Off et Stane Mbaye. Le 1er prix a été remporté par Germain Eguina, qui décroche une récompense de 400.000 Fcfa avec une nuitée à l’hôtel Ledger Plazza de Bangui. Paulin Mandabingui et Stane Mbaye, sortis 2e et 3e, ont reçu respectivement une somme de 200.000 et 100.000 francs CFA et bénéficié chacun d’une nuitée à l’hôtel Ledger Plazza.
Les lauréats se disent satisfaits et encouragent les candidats déchus à améliorer leurs prestations à la prochaine édition.
« Je leur demande de ne pas baisser les bras »
« Je suis content parce que mes frères sont venus me soutenir. Ils savent que je suis quelqu’un qui s’habille bien. Aux candidats malheureux, je leur demande de ne pas baisser les bras. Qu’ils tirent les conséquences de leurs erreurs et reviennent à la prochaine édition », a encouragé Paulin Mandabingui, le 2ème lauréat.
-Lire aussi : Centrafrique : l’Alliance française de Bangui recourt aux contes pour faire revivre l’histoire
L’un des heureux gagnants, qui a raté le haut du podium de ce concours, promet un retour en force à la prochaine édition.
« Devenir le meilleur sapeur centrafricain »
« Je ne m’attendais pas à cette troisième place. A la prochaine édition, je ferai des efforts pour devenir le meilleur sapeur centrafricain », a promis Stane Mbaye, 3ème de ce concours.
Le maire de Bangui, Emile Gros-Raymond Nakombo, explique pourquoi la capitale est appelée « Ville de la sape ».
« Tout cela pour honorer cette jeunesse »
« Depuis longtemps, d’une manière disparate, des jeunes s’organisent pour s’habiller et pour s’auto-déclarer sapeurs. Cela se fait dans des îlots sans organisation. Bangui a été déclarée ville de la sape après Brazzaville. Tout cela, c’est pour honorer cette jeunesse », a expliqué Emile Gros-Raymond Nakombo.
Le jury a été présidé par Djo Balard, appelé « le roi de la sape », invité spécialement pour l’occasion.
Ce concours de sape, selon ses organisateurs, sera organisé chaque année afin de mettre en lumière les talents des Centrafricains.
-Lire aussi : Bangui : Yawakilou, « un artiste commerçant » au parcours encourageant