Lancés en juin 2021, les travaux de construction de la centrale solaire de Danzi, au Pk 20 sur la route de Boali, avancent à grand pas. C’est ce qu’a indiqué le ministre du développement de l’Energie en marge d’une visite, le 25 mai dernier, sur le site. A en croire ce membre du gouvernement, cette centrale sera opérationnelle d’ici août prochain.
Selon les responsables d’exécution des travaux, plus de 46.000 panneaux solaires sont déjà installés sur le site de la centrale solaire de Danzi, le poste d’évacuation interne est achevé. Cependant, les travaux d’installation de pilonnes se poursuivent. Une satisfaction pour le gouvernement.
« D’ici août, on pourra connaitre une amélioration »
« Nous sommes satisfaits de l’évolution de ces travaux. L’effort déployé par l’entreprise Shanxi, le bureau de contrôle et l’unité de gestion, vise à satisfaire la population de Bangui et ses environs. Je pense que d’ici le mois d’août, on pourra commencer à connaître une amélioration dans la fourniture de l’électricité dans la capitale », s’est réjoui Arthur Bertrand Piri, ministre du développement de l’Energie et de l’Hydraulique.
-Lire aussi : Centrafrique : l’Enerca se dote d’une capacité supplémentaire de 10 mégawatts
Malgré l’avancement du projet, le membre du gouvernement évoque quelques difficultés administratives.
« Je verrai avec mes collaborateurs »
« Il y a des difficultés dans les formalités administratives. Notamment des questions d’exonérations pouvant permettre de faire avancer l’exécution du projet. Mais, je verrai avec mes collaborateurs, particulièrement mon collègue des Finances afin qu’on règle rapidement ce problème », a expliqué Arthur Bertrand Piri.
Située dans la commune de Bégoua à la sortie Nord de Bangui, la centrale solaire de Danzi s’étend sur une superficie de 75 hectares. Avec une capacité de 25 mégawatts, cette centrale boostera la production du pays qui s’élève aujourd’hui à 72 mégawatts. Lancés en juin 2021 pour une durée de 14 mois, les travaux ont, pour des ennuis techniques, accusé du retard. A en croire le gouvernement, ils pourront s’achever en août prochain. Le projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de plus de 26 milliards de francs CFA.
-Lire aussi : Centrafrique : où en est-on avec les travaux de la centrale solaire de Danzi ?