Une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite et le Covid-19 a été lancée le 2 juin 2023 à Bangui. Prévue pour finir le 05 juin, elle prendra finalement fin le 07.
Pour cette campagne de vaccination dite synchronisée, les agents de santé, comme à l’accoutumée, font du porte-à-porte pour vacciner les enfants de 0 à 5 ans. Les personnes de 15 ans, voire plus, pourront, si elles le désirent, être vaccinées contre le Covid-19 avec le vaccin Johnson & Johnson. Les autorités comptent atteindre au moins 1.600.000 enfants et 70% des personnes âgées de plus de 15 ans.
« Riposter à la hauteur de la menace »
« Notre pays a connu la résurgence de l’épidémie de poliovirus, souche vaccinale de type 2. Depuis mai 2019, 55 émergences différentes de poliovirus ont été confirmées par les laboratoires. Cette facilité de propagation de ces souches, qui n’ont pas de frontière et qui sont capables de paralyser à vie nos enfants, montre l’urgence et l’impérieuse nécessité de riposter à la hauteur de la menace », a indiqué Marguerite Ramadan, ministre intérimaire de la Santé.
En plus du déplacement des agents de santé dans chaque famille, des équipes sont également installées dans quelques lieux publics pour faciliter cette campagne. D’où cet appel à l’endroit des parents.
« Le vaccin garantit la bonne santé »
« Je demande à toutes les mamans de faire comme moi, en acceptant de faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite. Faire vacciner son enfant est un acte qui l’empêche d’attraper des maladies. Le vaccin garantit également la bonne santé d’un enfant », a exhorté Carine Wabache, une mère d’enfant.
Cette campagne de vaccination intervient après une résurgence de l’épidémie de poliovirus dans plusieurs régions du pays. Elle se déroule simultanément dans quelques pays de la sous-région. Notamment, au Tchad et au Cameroun.
-Lire aussi : Centrafrique : l’Institut Pasteur de Bangui lance une campagne de dépistage gratuit des cancers chez les femmes