La Minusca décide de rapatrier les 60 soldats du contingent tanzaniens faisant partie de ses troupes en République centrafricaine. Une décision prise par la mission onusienne suite aux allégations d’abus sexuels impliquant des éléments de ce contingent.
Selon les enquêtes de la Minusca, qui a déployé une équipe sur le terrain, 11 soldats parmi les 60 que compte le contingent tanzanien en République centrafricaine sont impliqués dans une affaire d’abus sexuels perpétrés sur 4 personnes.
L’équipe de contrôle de la mission onusienne a également remarqué une défaillance dans la chaine de commandement militaire pour réprimer les auteurs de ces abus. Finalement, la décision va concerner tout le contingent ; puisque ce sont les 60 militaires tanzaniens qui seront rapatriés.
Des autorités tanzaniennes informées
A en croire la Minusca, ces soldats de la paix séjournent encore dans le pays pour nécessité d’enquête. Dans son communiqué, la mission de l’Onu indique que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a informé les autorités tanzaniennes de ces allégations.
Ces autorités, selon l’Onu, se sont engagées à prendre des mesures nécessaires. Cependant, le communiqué ne mentionne pas la date des faits. Il indique néanmoins que les victimes sont prises en charge sur les plans médical et phycologique.
Cette décision de rapatriement de casques bleus de la Minusca est la 3ème depuis le début de la mission en 2014 en République centrafricaine. Elle intervient après celles des casques bleus gabonais et congolais.
-Lire aussi : Centrafrique : l’Onu appelle à la fin des violations des droits de l’Homme