Une attaque d’hommes armés a visé, ce mardi 4 juillet, la brigade de la gendarmerie de Sam-Ouandja, dans la Haute-Kotto. Cette attaque, selon des sources locales, a fait six (6) morts, dont le commandant de la brigade. Même si la ville est calme, la peur gagne encore les habitants.
Selon des sources concordantes, l’attaque, qui a eu lieu aux environs de 19 heures, a visé la brigade de la gendarmerie de la ville. Le bilan fait état d’au moins 6 morts, dont le commandant de cette brigade et un (1) assaillant.
« Un des assaillants a été tué »
« Les gendarmes étaient de faction lorsqu’ils ont été attaqués. Lors de l’assaut, les rebelles ont abattu le commandant de brigade avec ses 2 auxiliaires. Par ailleurs, 2 adolescents ont été blessés balles. Ceux-ci ont malheureusement succombé à leurs blessures, ce matin. Un des assaillants a également été tué », a fait savoir Nabia Koundjou Abdelkarim, député de Ouadda-Sam-Ouandja.
-Lire aussi : Centrafrique : la ville de Ouanda-Djallé attaquée par les rebelles de la CPC
Selon des sources locales toujours, plusieurs commerces et locaux d’organisations non gouvernementales ont été pillés par les assaillants. Malgré le retrait de ces hommes armés de la ville, la peur continue de gagner les habitants.
« Les activités demeurent paralysées »
« C’est une attaque bien planifiée. Puisqu’à leur arrivée, ils ont pillé la gendarmerie, les locaux des organisations humanitaires comme l’ONG NRC. Plusieurs commerces de la ville ont également été dérobés. Depuis hier nuit, la Minusca mène des opérations de sécurisation. Cependant, les activités demeurent paralysées », a déploré le député de Ouadda/Sam-Ouandja.
Cette attaque intervient quarante-huit heures après une embuscade des éléments de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) contre un convoi d’opérateurs miniers à 25 kilomètres de Abba dans la Nana-Mambéré. Attaque qui a couté la vie à quatre éléments des Forces armées centrafricaines et à deux civils.
-Lire aussi : Centrafrique : au moins 4 militaires centrafricains et 2 civils tués non loin de Abba dans la Nana-Mambéré