A la suite d’un mouvement inhabituel des instructeurs russes dans certaines villes et villages de la République centrafricaine, de nombreuses interrogations surgissent. Dans plusieurs localités, ces alliés de Forces armées centrafricaines abandonnent leurs positions, emportant bagages et armements.
Même si officiellement les autorités centrafricaines ne confirment pas encore le retrait de certaines troupes russes stationnées à l’intérieur du pays, les mouvements observés, ces derniers jours, témoignent d’un réel changement. Des sources locales, contactées par la rédaction de Radio Ndeke Luka, affirment avoir remarqué l’abandon de certaines positions tenues par des soldats russes, notamment dans la Nana-Mambéré, la Vakaga, l’Ouham, l’Ouham-Fafa, la Lim-Pendé et dans bien d’autres préfectures.
A Bouar par exemple, des habitants locaux assurent avoir aperçu un rassemblement de militaires russes dans la ville, pliant bagages et armements et prêts à partir.
A Bangui, des rotations d’avions russes sont observées depuis le début de la semaine à l’aéroport international Bangui Mpoko. Des sources aéroportuaires confirment le départ en masse d’instructeurs russes vers la Russie.
– Lire aussi : Centrafrique : vive protestation des autorités contre un rapport de Human Right Watch
S’agit-il d’un départ définitif ? Il est encore difficile de répondre à cette question, car de nombreux experts évoquent un mouvement de relève des troupes après plusieurs mois passés sur le terrain. Le média russe Sputnik a publié une réaction du porte-parole de la présidence centrafricaine, Albert Yaloké Mokpeme. Selon ce dernier, « il n’est pas question de retrait ni de rappel ».
Alors qu’un flou entoure encore ce mouvement inhabituel des forces russes depuis leur déploiement en République centrafricaine, de nombreux Centrafricains s’inquiètent d’un possible regain d’affrontements entre l’armée nationale et les groupes armés.
Depuis la rébellion avortée du groupe Wagner en Russie, les paramilitaires sont appelés à se conformer aux règles du ministère de la défense de la Fédération de Russie. Interrogé au lendemain de cette crise, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait indiqué que les forces russes continueraient leurs opérations en République centrafricaine et au Mali.