Pour lutter contre la désinformation et les messages de haine, qui mettent à mal le vivre ensemble et le développement, la Fondation Hirondelle a formé des journalistes des radios communautaires de Berberati, Baboua et Nola. Cette formation, qui s’est déroulée du 1er au 08 juillet à Nola, a pour but de lutter contre la désinformation à travers des émissions radiophoniques adéquates.
Il n’est plus à démontrer que la prolifération de la désinformation et des messages de haine constituent un obstacle majeur au développement communautaire. Pour apporter des solutions à ce problème, la Fondation Hirondelle a organisé du 1er au 08 juillet 2023 une rencontre à l’intention des journalistes des radios locales de Berberati, Baboua et Nola. Une initiative pour lutter contre la désinformation à travers la production des émissions radiophoniques.
Selon le constat, le problème d’accès aux informations fiables laisse libre cours aux rumeurs et messages de haine dans les villes de Berberati, Baboua et Nola. Conscients de ce phénomène, les notables de Nola saluent cette initiative de la Fondation Hirondelle.
« Seuls les journalistes peuvent arrêter ce phénomène »
« Vous savez que les rumeurs et les fausses informations peuvent nuire à la vie des citoyens voire créer une crise dans un pays. Nous savons que seuls les journalistes peuvent arrêter ce phénomène. Nous sommes contents de cette initiative de la Fondation Hirondelle, surtout en prélude aux prochaines consultations populaires afin qu’ils soient capables d’éteindre le feu », a souhaité Marie Jeannette Maléka Makouo, adjointe au maire de Nola.
-A écouter : Lancement du projet de lutte contre les discours de haine et les fausses nouvelles en Centrafrique
Pendant huit (8) jours, les journalistes et producteurs des radios communautaires ont appris, au sein de la radio Koli-Ndounga de Nola, les techniques de production des émissions radiophoniques sur la désinformation.
La radio Koli-Ndounga de Nola fait partie du projet
« Dans le projet, nous avons 5 radios au niveau national qui participent à cette lutte contre la désinformation au niveau communautaire. Parmi elles, il y a la radio Koli-Ndounga de Nola. L’idée est de faire des co-productions dans chaque radio partenaire et membre du projet. Nola a été choisie pour rassembler les journalistes parce qu’elle a une radio qui fait partie du projet », a indiqué John Noubarassem, chargé des partenariats avec les radios communautaires à Radio Ndeke Luka et un des formateurs.
Les apprenants sont venus des radios communautaires Ngadi-Gaza de Baboua, Zoukpana de Berberati et Kouli-Ndounga de Nola, car la radio est et reste l’instrument par excellence pour lutter contre les rumeurs en République centrafricaine.
-Lire aussi : #StopATènè: « La désinformation est un problème qui touche quotidiennement la Centrafrique »