La situation sécuritaire devient inquiétante ces derniers temps aux alentours de Bouar dans la Nana-Mambéré. A l’intervalle d’une semaine, au moins une trentaine d’opérateurs économiques ont été dépouillés de leurs biens par des hommes en armes. Plus de 10 millions de francs CFA, ont été soutirés aux usagers sur les différents axes desservant la ville.
La recrudescence de l’insécurité sur les principaux axes routiers menant à Bouar entrave la libre circulation des biens et des personnes aux alentours de la ville. Entre le 3 et le 12 juillet 2023, un groupe d’hommes armés a intercepté des commerçants sur la route Bouar-Niem-Yéléwa, les dépouillant de leurs biens. Une commerçante du marché central de Bouar, victime de ce braquage, explique les faits sous couvert de l’anonymat.
« Ils nous ont dépouillé de tous nos biens »
« Tôt le matin, nous étions les premiers à être enlevés par ces hommes armés. Nous étions dans un convoi de 07 motocyclettes. Des hommes bien armés étaient dans la brousse et d’autres nous contrôlaient sur la route. Ils nous ont dépouillé de tous nos biens. Sur moi, ils ont pris 290.000 francs CFA », raconte la victime.
Dans la journée du mercredi 12 juillet, des commerçants, qui se rendaient au marché hebdomadaire de Bohong à 70 kilomètres de Bouar, axe Bocaranga, ont été victimes de braquage. Les témoins racontent que leurs ravisseurs leur ont soutiré plusieurs millions de francs CFA. Pour sa sécurité, ce commerçant, victime, souhaite aussi garder l’anonymat.
Plus de 5 millions de francs CFA emportés
« Ils nous ont pris entre les villages Yongoro et Kpokolo et m’ont dépouillé d’une somme de 540.000 francs. Nous étions une vingtaine de victimes de ce braquage. Ils ont soutiré chez un collecteur de Bocaranga, 3 millions 500 mille francs. Une commerçante a perdu 200.000 francs et un boucher 700.000 francs. Une malade qui se rendait à l’hôpital a vu ses 100.000 francs CFA saisis par les ravisseurs… », témoigne-t-il.
Cette montée de l’insécurité, qui inquiète la population de Bouar, risque de paralyser les activités économiques dans la région. Les répercussions de cette insécurité commencent à avoir des effets sur les prix des produits sur le marché.
– Lire aussi : Bangui: la montée des braquages au PK5 inquiète habitants et autorités locales