Un père et ses trois enfants sont hospitalisés depuis le lundi, 24 juillet 2023, dans des hôpitaux à Bangui à la suite d’une tentative d’homicide volontaire. Profitant de l’absence de sa femme, l’homme a poignardé ses enfants avant de retourner la lame de son couteau contre lui-même. Selon des sources hospitalières, tous les quatre sont en soins intensifs.
Selon les témoignages que Radio Ndeke Luka a recueillis auprès des voisins de la famille attristée, le drame s’est produit, lundi 24 juillet, aux environs de 16 heures au quartier Yangato dans le 5e arrondissement de Bangui. L’homme, le père des enfants, aurait eu une altercation, plusieurs jours plutôt, avec sa femme pour une histoire de loyer non payé.
Après quelques jours de séparation, il est revenu et s’est excusé auprès de sa femme. Après avoir obtenu le pardon de son épouse, il s’est arrangé, profitant de l’absence de cette dernière, pour tenter l’irréparable. L’on ne sait encore pour quelle raison, il a poignardé ses trois enfants dont l’aîné à 9 ans, le dernier à 4 ans avant de se poignarder.
L’acte, étonnant soit-il, a alerté tout le quartier. L’intervention des voisins directe de la famille, grâce aux cris des enfants, a permis d’éviter le pire.
«Je me suis précipité pour rentrer dans la maison»
« J’ai vu l’aîné des enfants âgé de 9 ans sortir de la maison en courant en criant que son père l’a poignardé. Je me suis précipité pour rentrer dans la maison. J’ai constaté que notre voisin a poignardé ses trois enfants et s’est ensuite poignardé. Nous avons juste pris l’initiative de les évacuer à l’hôpital », a témoigné Mathieu, un voisin de la famille.
– Lire aussi : Centrafrique : une femme, accusée de sorcellerie, battue à mort non loin de Bangui
Choquée par l’acte posé par son mari, la mère des enfants n’a pas pu retenir son émotion. Elle explique que son mari l’avait abandonnée avec les enfants parce qu’il n’arrivait pas à payer le loyer. Elle a été alertée du drame par les voisins.
«Il est revenu leur rendre visite »
« Il m’a abandonné avec les enfants dans la maison parce que je lui ai demandé de payer le loyer. Deux jours après, il est revenu leur rendre visite et me présenter ses excuses que j’ai acceptées. A ma grande surprise, lorsque j’étais partie récupérer mon sac de manioc, mes voisins m’ont appelé pour me dire que mon mari a poignardé nos enfants », s’est attristée Bénédicte, la mère des enfants.
Pour le moment, les trois enfants reçoivent des soins intensifs à la pédiatrie, tandis que leur père est hospitalisé dans un centre hospitalier de Médecins sans frontières (MSF), sous surveillance policière. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire est ouverte.
-Lire aussi : Bangui : Mexan Sibando condamné à 15 ans de travaux forcés