Une cargaison de poisson avarié saisie il y a quelques jours dans une poissonnerie de Bangui devait être incinéré. Or, les populations se sont ruées sur le dépôt et consomme le produit avec tous les dangers sur leur santé que cela peut entraîner.
La scène se passe au village de Korogouna, situé à 40 km au nord Ouest de Bangui. C’est dans ses environs que le service municipal a déversé la cargaison saisie sur le Poissonerie le Capitaine à Bangui. Le poisson était déjà pourri en raison des mauvaises conditions de conservations. Décision avait été prise de tout incinérer loind de la ville. Il est établi à présent, suite à une enquête de Radio Ndeke Luka, que non seulement il n’y a pas eu incinération, mais même des policiers municipaux chargés pourtant de surveiller le convoi sont rentrés à Bangui avec des cartons du produit.
Dés leur départ, des villageois sont venus à leur tour récupérer tout ce qui pouvait l’être.
A présent les habitants du PK 40, route de Boali s’inquiètent pour leur santé. Ils se plaignent du fait que ces poissons avariés ont été déversés dans leur localité. Une commission interministérielle avait pourtant été mise en place pour la destruction de ces poissons.
Jean-Pierre SAMITO, Directeur de la Police municipale de Bangui décline toute responsabilité dans cette destruction et renvoie la responsabilité au ministère du commerce. « La mairie de Bangui n’a jamais amené et jeté des poissons dans la nature. C’est la commission interministérielle de destruction des produits avariés au ministère du commerce qui s’en charge naturellement ».
Mais Richard Césaire KPEOU, Directeur du Commerce et de la Consommation au ministère du commerce, et premier vice président de la commission interministérielle de destruction des produits avariés, affirme que tout a été mis en œuvre pour détruire le stock de poissons. « Compte tenu de la quantité énorme des poissons à détruire, nous avons pris des dispositions en nous procurant de l’essence, de gasoil et des pneus pour détruire tous ces produits » a-t-il précisé.
Seulement dans les faits à Korogouna, après que la commission ait amené ces poissons avariés et y mettent de feu, elle a repris la route pour Bangui. C’est ainsi que les villageois ont éteint le feu pour s’approvisionner dans une insouciance certaine pour les conséquences sur leur santé.
Le 2 mai 2011, la mairie de Bangui avait procédé à une descente à la Poissonnerie Le Capitaine située au de la capitale. Les agents avaient constaté que le stock de poissons de mer commercialisé par cette poissonnerie était pourri. La poissonnerie est depuis lors fermée. Le stock de poisson saisi devait être détruit.