Ouvert jeudi à Saint-Pétersbourg, le 2e sommet Russie-Afrique a pris fin ce 28 juillet. Le président russe Vladimir Poutine était face à plusieurs dirigeants africains, dont le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. La Russie promet de soutenir les pays africains dans plusieurs domaines, notamment l’économie, la sécurité, la science et les sports.
Prenant la parole à la clôture de ce sommet, le président centrafricain a d’abord salué l’« excellence des relations d’amitié et de coopération entre la Fédération de Russie et la République centrafricaine ». Faustin-Archange Touadéra a remercié les autorités russes pour leur appui. Pour le président centrafricain, grâce à cette coopération, la Russie a déployé des forces bilatérales qui ont appuyé de manière déterminante les Forces armées centrafricaines dans leur riposte contre les assauts, lancés, le 13 janvier 2021, par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) sur Bangui.
« En quête d’un partenaire sûr »
Si depuis fort longtemps des sommets ont réuni des dirigeants du monde, le président centrafricain a souhaité que celui de Saint-Pétersbourg fasse bouger les lignes.
« Depuis plusieurs décennies, d’un sommet à l’autre, des promesses se suivent sans pour autant arriver à inverser les cours de la pauvreté, des crises sécuritaires, alimentaires, humanitaires et des conséquences des changements climatiques. L’Afrique est donc en quête d’un partenaire économique et financier sûr ; des relations diplomatiques basées sur l’égalité, le respect mutuel, le droit à l’autodétermination des peuples et un partenariat gagnant-gagnant », a lancé le numéro 1 centrafricain.
Appel en faveur d’un nouvel ordre mondial
Ce sommet a été, par ailleurs, une occasion pour Faustin-Archange Touadéra de dénoncer le laxisme du système mondial actuel. Pour lui, cette rencontre était « l’une des occasions attendues pour trouver une meilleure alternative à un ordre mondial au relent hégémonique, révolu, inadapté à l’évolution du monde… ».
Il a aussi indiqué que la République centrafricaine peut apporter ses contributions à l’établissement d’un nouvel ordre mondial juste, tout en invitant tous les dirigeants du monde et leurs peuples à œuvrer de manière franche et résolue à la construction effective de cet Ordre, fondé sur les principes cardinaux de la Charte des Nations-Unies.
Le 2ème sommet Russie-Afrique a pris fin, le 28 juillet 2023. Les Centrafricains attendent pour le moment de connaître les résolutions voire les engagements pris entre la délégation centrafricaine et la Fédération de Russie.
-Lire aussi : 77e AG de l’Onu: F.A. Touadéra plaide pour le rétablissement des aides financières en faveur de la RCA