Après la mise en service du centre d’hémodialyse en juillet 2022 à Bangui, le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a inauguré, mardi 08 août 2023, le centre hospitalier moderne de Délébama.
Situé à 24 kilomètres au Nord de Bangui, sur l’axe Damara, le centre hospitalier de Délébama est un complexe construit pour la prise en charge de grandes endémies. Il permettra également de renforcer la lutte contre les maladies contagieuses en République centrafricaine et dans la sous-région.
Avec plusieurs bâtiments, cet hôpital a une capacité de 350 lits, dont 50 lits d’observation. On y trouve également plusieurs services dotés d’équipements modernes, notamment une radiologie mobile, une dialyse mobile, un scanner, un laboratoire, un centre de production d’oxygène ainsi qu’un centre de production d’eau distillée.
« Il vient renforcer notre arsenal de lutte »
« Cet hôpital de grandes endémies est plus qu’un centre de soins et de prise en charge des maladies. Il vient renforcer notre arsenal de lutte dans un contexte caractérisé par une menace grandissante de maladies épidémo-endémiques, principale cause de mortalité et caractérisée par l’augmentation des maladies émergentes et ré-émergentes, qui représentent aujourd’hui 85% des pathogènes », a indiqué Dr Pierre Somsé, ministre de la Santé et de la Population.
-Lire aussi : Centrafrique : l’hôpital de Délébama bientôt opérationnel ?
Avec ce complexe sanitaire, le gouvernement mise sur l’emploi d’un personnel qualifié.
« Avoir la capacité et les compétences requises»
« Cela doit être accompagné par la formation du personnel ayant la capacité et les compétences pour le faire. Nous allons poursuivre, parce qu’aujourd’hui, pour le capital humain, il faut former des gens. C’est-à-dire avoir un personnel qualifié. Et, il leur faut des moyens, des plateaux techniques adéquats pour le bien-être du peuple centrafricain », a affirmé Faustin-Archange Touadéra, président de la République.
De leur côté, les autorités locales appellent la population à protéger ce patrimoine.
« Unir les efforts pour sa protection »
« Je demande à la population de Délébama de veiller sur ce joyau, construit dans le village. Elle ne doit pas croiser les bras et laisser d’autres personnes détruire ce patrimoine. S’il est détruit, c’est le groupement de Délébama qui en sera responsable. Que les habitants unissent leurs efforts pour la protection du centre dans l’intérêt du village », a appelé Marcel Kossi, chef de groupe du village Délébama.
Construit au lendemain de la pandémie de Covid-19, sur fonds propre du gouvernement, le coût des travaux s’élève à plus de 8 milliards de francs CFA. La construction a duré plus de trois (3) ans.
-Lire aussi : Centrafrique : l’opérationnalisation du centre national d’hémodialyse, un soulagement pour de nombreux malades